X
Toutes les discussions Recherche

Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

    >> Bonjour
    Bonjour,

    >> Un bail SSP n'est pas un titre exécutoire .
    >> Il faut avoir un bail Notarié
    >> Autrement le passage préalable par le juge est obligatoire .

    > Merci de cette precision que j'ignorais totalement
    Ce qui n'empêche nullement de faire une saisie conservatoire avec un bail
    SSP. Effectivement pour activer des mesures de contrainte il faut un titre
    exécutoire: soit un bail notarié, soit avoir recours au tribunal (référé
    possible avec bail SSP)
    RobertW

    Commentaire


    • #17
      Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

      >>> Bonjour
      > Bonjour,

      >>> Un bail SSP n'est pas un titre exécutoire .
      >>> Il faut avoir un bail Notarié
      >>> Autrement le passage préalable par le juge est obligatoire .

      >> Merci de cette precision que j'ignorais totalement

      > Ce qui n'empêche nullement de faire une saisie conservatoire avec un bail
      > SSP.
      Absolument pas il faut un "titre" .
      Papageno .

      Commentaire


      • #18
        Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

        >> Ce qui n'empêche nullement de faire une saisie conservatoire avec un bail
        >> SSP.

        > Absolument pas il faut un "titre" .
        Absolument d'accord , le JEX relevera d'office son incompetence

        Commentaire


        • #19
          Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

          >>>> Bonjour
          >> Bonjour,

          >>>> Un bail SSP n'est pas un titre exécutoire .
          >>>> Il faut avoir un bail Notarié
          >>>> Autrement le passage préalable par le juge est obligatoire .

          >>> Merci de cette precision que j'ignorais totalement

          >> Ce qui n'empêche nullement de faire une saisie conservatoire avec un bail
          >> SSP.

          > Absolument pas il faut un "titre" .
          > Papageno .
          ?? Voir article 68 Loi 91-650 9 Juillet 1991.
          Si l'article n'a pas été modifié ultérieurement il spécifie:
          " Il en est de même en cas de défaut de paiement d'une lettre de change
          acceptée, d'un billet à ordre, d'un chèque ou d'un loyer resté impayé dès
          lors qu'il résulte d'un contrat écrit de louage d'immeubles." Pas question
          d'acte authentique.
          Vite fait une recherche sur internet (vous me mettez dans le doute d'un
          coup!) me donne
          http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F2755.xhtml
          RobertW

          Commentaire


          • #20
            Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

            Que dois je faire ? Les appels téléphoniques ne donnent rien.
            Juste pour perdre le moins de temps possible, vérifier s'il est encore en
            vie et occupe effectivement les lieux !
            C'est con mais ça arrive parfois.

            Le moins pire pour vous:
            Le locataire celibataire, pas de famille proche décède (accident ...)
            Pendant ce temps là, vous, vous ecrivez et appelez un mort enterré !
            Mais ça ira vite, la sucession est en cours normalement.

            Le pire :
            Moins drôle, ce qui m'est arrivé, le locataire (celibataire et pas de
            famille proche) se suicide dans l'appart au medicament.
            Pendant ce temps là moi, j'ecris et j'appelle un mort ! Vous en aurez au
            plus vite pour 4mois avant de récupérer l'appart si tout ce passe bien.
            Pas besoin de vous détaillé la "surprise" lors de l'ouverture de
            l'appartement (avec la police impérativement) plusieurs semaines ou mois
            après le décès, le cadravre sur le lit ou le canapé, enfin ce qu'il en
            reste.
            Masque de respiration ultra parfumé, gants imperméable et sac à gerber
            obligatoire !!!

            Si ce cas vous arrive, sachez que tout ce qui contient des fibres, est bon a
            bruler:
            papier peint, moquete, tapis, rideau, linge ....
            Le reste est bon a passer à la javel, et toutes les peintures seront a
            refaire.

            Je ne vous le souhaite pas.
            A+

            Commentaire


            • #21
              Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

              Absolument d'accord , le JEX relevera d'office son incompetence
              Bonjour,
              En quoi le juge d'exécution intervient pour une saisie conservatoire?
              Il ne s'agit pas d'une mesure contraignante (saisie, saisie-arrêt) mais
              d'une mesure de précaution.
              RobertW

              Commentaire


              • #22
                Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                Le pire :
                Moins drôle, ce qui m'est arrivé, le locataire (celibataire et pas de
                famille proche) se suicide dans l'appart au medicament.
                Pendant ce temps là moi, j'ecris et j'appelle un mort ! Vous en aurez au
                plus vite pour 4mois avant de récupérer l'appart si tout ce passe bien.
                Pas besoin de vous détaillé la "surprise" lors de l'ouverture de
                l'appartement (avec la police impérativement) plusieurs semaines ou mois
                après le décès, le cadravre sur le lit ou le canapé, enfin ce qu'il en
                reste.
                Masque de respiration ultra parfumé, gants imperméable et sac à gerber
                obligatoire !!!

                Si ce cas vous arrive, sachez que tout ce qui contient des fibres, est bon
                a bruler:
                papier peint, moquete, tapis, rideau, linge ....
                Le reste est bon a passer à la javel, et toutes les peintures seront a
                refaire.
                Y a pire: suicide au gaz dans un immeuble collectif, environ 200 logements
                plus ou moins touchés, en plein mois août, locataires et propriétaires
                concernés pour la plupart en congés, commissariat en sous effectif pour
                assurer la sécurité(volets des maisons environnantes arrachés) Y a des fois
                on regrette de pas partir en vacances au mois d'août! Enfin la structure de
                l'immeuble n'a pas trop souffert!
                RobertW

                Commentaire


                • #23
                  Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                  Y a pire: suicide au gaz dans un immeuble collectif, environ 200 logements
                  Non mais là c'est la catégorie poids lourds ! Et puis en tant que proprio,
                  on se sent moins seul dans la m.... !

                  Commentaire


                  • #24
                    Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                    Commandement de payer par voie d'huissier
                    Bonne chance
                    Brigitte

                    Commentaire


                    • #25
                      Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                      >>> "Stephane Kerner" a écrit
                      >>> suite... (ca s'est deja vu !)

                      >>> Bonjour,

                      >>> Ce serait bien commode, mais votre lien précise qu'il faut pour ce faire
                      >>> disposer d'un titre exécutoire.

                      >> Pas tout à fait:
                      >> ...
                      >> Faire la demande à un huissier


                      >> Si vous disposez d'un titre exécutoire, d'une lettre de change acceptée,
                      >> d'un billet à ordre ou d'un contrat de bail écrit, vous pouvez vous
                      >> adresser directement à un huissier de justice du lieu de résidence de
                      >> votre débiteur.

                      >> L'huissier pourra procéder à la mesure conservatoire demandée et dressera
                      >> l'acte de saisie.

                      >> Si vous disposez d'un titre exécutoire, d'une lettre de change acceptée,
                      >> d'un billet à ordre ou d'un contrat de bail écrit, vous pouvez vous
                      >> adresser directement à un huissier de justice du lieu de résidence de
                      >> votre débiteur.
                      >> L'huissier pourra procéder à la mesure conservatoire demandée et dressera
                      >> l'acte de saisie....



                      >> Donc, logiquement, le simple bail de location est suffisant pour demander
                      >> à l'huissier de faire cette saisie conservatoire. Cela n'empèche
                      >> evidemment pas (au contraire) de lancer une procèdure au tribunal dans le
                      >> même temps.


                      > Bonjour

                      > Un bail SSP n'est pas un titre exécutoire .
                      > Il faut avoir un bail Notarié
                      > Autrement le passage préalable par le juge est obligatoire .

                      > Bien à vous
                      > Papageno
                      Désolé cher oiseleur,

                      Je livre à votre infini sagacité l'article 68 de la loi du 09 juillet 1991
                      sur les voies d'exécution qui au chapitre relatif aux dispositions communes
                      aux mesures conservatoires nous dit :

                      "Une autorisation préalable du juge n'est pas nécessaire lorsque le
                      créancier se prévaut d'un titre exécutoire ou d'une décision de justice qui
                      n'a pas encore force exécutoire. Il en est de même en cas de défaut de
                      paiement d'une lettre de change acceptée, d'un billet à ordre, d'un chèque
                      ou d'un loyer resté impayé dés lors qu'il résulte d'un contrat écrit de
                      louage d'immeuble".

                      Par conséquent un bail ssp peut partfaitement fonder une saisie
                      conservatoire, c'est d'ailleurs chose fort courante.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                        >>> Ce qui n'empêche nullement de faire une saisie conservatoire avec un
                        >>> bail SSP.

                        >> Absolument pas il faut un "titre" .

                        > Absolument d'accord , le JEX relevera d'office son incompetence
                        Absolument pas d'accord. Cf ma réponse à Papageno. Un bail ssp suffit pour
                        une saisie conservatoire de créance.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                          Bonjour,

                          mon locataire est entré dans mon appartement le 15 février 2004, il m'a
                          payé
                          les 15 jours de février ainsi que 2 mois de caution, et depuis plus rien.
                          Je n'ai donc pas été payé pour mars et avril sachant que le bail stipule
                          un
                          paiement le 5 du mois en cours.

                          Que dois je faire ? Les appels téléphoniques ne donnent rien.

                          je lui ai envoyé la semaine dernière une lettre en AR , avec comme titre
                          "mise en demeure pour non paiement de loyer".

                          Je le met en demeure de payer les 2 mois avant le vendredi 22 avril.

                          Que dois je faire si à cette date je n'ai toujours rien?

                          Je ne sais pas quelle valeur a ma lettre de mise en demeure.

                          C'est la première fois que cela m'arrive, merci de m'éclairer sur les
                          démarches à lancer pour régler cette affaire "au plus vite" ...

                          Merci

                          Cordialement
                          Pour régler au plus vite le problème la marche à suivre est la suivante :

                          Allez voir un huissier de justice afin que celui ci délivre un commandement
                          de payer visant la clause résolutoire qui est très probablement incluse dans
                          le bail.

                          Ensuite il faut laisser s'écouler un délai de deux mois, puis, à défaut de
                          paiement de l'intégralité de la dette ,saisir le Tribunal d'Instance, par
                          voie d'assignation, en lui demandant ;

                          - de constater l'acquisition de la clause résolutoire
                          - ordonner l'expulsion
                          - condamner le locataire au paiement des loyers impayés
                          - fixer le montant de l'indemnité d'occupation due jusqu'à la libération
                          effective des lieux

                          Commentaire


                          • #28
                            Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                            c'est quoi un bail "ssp" ???

                            merci pour mon ignorance ;o(

                            Commentaire


                            • #29
                              Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                              >> Bonjour

                              >> Un bail SSP n'est pas un titre exécutoire .
                              >> Il faut avoir un bail Notarié
                              >> Autrement le passage préalable par le juge est obligatoire .

                              >> Bien à vous
                              >> Papageno


                              > Désolé cher oiseleur,

                              > Je livre à votre infini sagacité l'article 68 de la loi du 09 juillet 1991
                              > sur les voies d'exécution qui au chapitre relatif aux dispositions
                              > communes aux mesures conservatoires nous dit :

                              > "Une autorisation préalable du juge n'est pas nécessaire lorsque le
                              > créancier se prévaut d'un titre exécutoire ou d'une décision de justice
                              > qui n'a pas encore force exécutoire. Il en est de même en cas de défaut de
                              > paiement d'une lettre de change acceptée, d'un billet à ordre, d'un chèque
                              > ou d'un loyer resté impayé dés lors qu'il résulte d'un contrat écrit de
                              > louage d'immeuble".

                              > Par conséquent un bail ssp peut partfaitement fonder une saisie
                              > conservatoire, c'est d'ailleurs chose fort courante.
                              Merci cher Ami de cet article qui a échappé à ma vigilance inhabituelle :-)
                              Comment dans ce cas apportons la preuve du fait que loyer est impayé ?
                              Simple déclaration du propriétaire ?
                              Pas de mise en demeure préalable ?
                              Il me semble que la doctrine incite le créancier à user de divers moyens
                              avant
                              d'en arriver là .
                              Bien à vous
                              Papegana ( Papageno boude )

                              Commentaire


                              • #30
                                Re: Mon locataire ne paie pas son loyer, que dois je faire ?

                                Pour régler au plus vite le problème la marche à suivre est la suivante :

                                Allez voir un huissier de justice afin que celui ci délivre un commandement
                                de payer visant la clause résolutoire qui est très probablement incluse dans
                                le bail.

                                Ensuite il faut laisser s'écouler un délai de deux mois, puis, à défaut de
                                paiement de l'intégralité de la dette ,saisir le Tribunal d'Instance, par
                                voie d'assignation, en lui demandant ;

                                - de constater l'acquisition de la clause résolutoire
                                - ordonner l'expulsion
                                - condamner le locataire au paiement des loyers impayés
                                - fixer le montant de l'indemnité d'occupation due jusqu'à la libération
                                effective des lieux
                                C'est ce que j'ai fait avec le locataire qui refusait de payer le loyer
                                résultat, 3 mois apres avoir saisi le tribunal, mon locataire était
                                expulsé et
                                à éffectivement quitté l'appartement.
                                Bilan 6 mois de loyer impayés 1 mois de relance téléphonique de ma part
                                et écrite de la part du huissier
                                + 2 mois d'attente + 2 mois jusqu'à la décision du tribunal + 1 mois
                                pour l'exécution
                                L'appartement à refaire en partie également.

                                --
                                Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien
                                "Edmund Burke"

                                Commentaire

                                Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
                                Auto-enregistré
                                Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
                                x
                                Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
                                x
                                x
                                Chargement...
                                X
                                Nous contacter
                                Autres devises