X
Toutes les discussions Recherche

Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

    Bonjour,
    Pour faire court, j'ai un locataire dans un meublé mauvais payeur, cela fait 3
    ans qu'il paye quand cela lui chante. Un coup il veut partir un coup il ne veut
    plus. Par chance, j'ai enfin reçu son congé fin décembre m'annonçant qu'il
    souhaitait partir le 15 mars. Je l'ai reçu en lettre simple, et j'ai gardé
    l'enveloppe. C'est quelqu'un pas très stable, beaucoup de plainte du syndic et
    du voisinage, ... avec des problèmes de santé... il y a un mois, il a
    téléphoné pour se rétracter et nous avons dis non!! Aujourd'hui il est en
    depression, hopital, etc... veux rester dans l'appartement mais nous on en peux
    plus... trop de probleme avec cette personne... C'est un petit investissement
    locatif, nous sommes nous-meme locataire et ces paiements aléatoires nous
    pénalisent beaucoup
    1/ peux t'on exiger son départ le 154 mars comme cé'atit indiqué dans sa
    lettre
    2/ il y a des assistante sociales qui s'occupe de lui, sa famille qui nous
    appelle pour nous faire des menaces...

    Que pouvons nous faire ???

    Merci pour votre réponse.

  • #2
    Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

    http://rhonealpes.uncllaj.org/5.1_preavis_depart.html


    "Dans le cadre d’une location meublée :
    Le préavis de départ s’il émane du locataire est d’un mois. La méthode
    pour annoncer le préavis est similaire à celle décrite ci-dessus, sauf
    si locataire et propriétaire se sont mis d’accord par écrit sur le fait
    qu’un courrier recommandé n’est pas nécessaire. "

    A priori, sauf si vous avez prévu le contraire, son préavis n'est pas
    valable car par en LRAR. Donc en l'état, il est toujours votre locataire
    pour la durée prévue par le bail.

    Commentaire


    • #3
      Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

      Que pouvons nous faire ???
      j'ai pas trop d'idée... je vous recommanderais de contacter un huissier
      pour lui présenter votre dossier et vérifier qu'ils est correctement
      ficelé. Ensuite, voyez avec les les moyens de le pousser au départ: mise
      en recouvrement rapide auprès de lui ou d'une caution éventuelle.. les
      frais engagés peuvent le pousser à partir...

      vous pouvez aussi le poursuivre pour expulsion pour divers motifs (si
      vous le syndic avez des preuves comme quoi il ne respecte pas les
      clauses du bail , etc.). Mais c'est lourd, long, pas forcément gagné
      s'ils a des assistantes sociales et compagnie avec lui.. je me lancerai
      pas la dedans personnellement...

      Désolé, pas plus d'idée.

      Commentaire


      • #4
        Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

        Bonjour,
        Pour faire court, j'ai un locataire dans un meublé mauvais payeur, cela
        fait 3
        ans qu'il paye quand cela lui chante. Un coup il veut partir un coup il ne
        veut
        plus. Par chance, j'ai enfin reçu son congé fin décembre m'annonçant qu'il
        souhaitait partir le 15 mars. Je l'ai reçu en lettre simple, et j'ai gardé
        l'enveloppe.
        Répondre en LRAC que vous acceptez le congé reçu.

        Si vous avez une caution, lui mettre la pression pour les loyers impayés.
        Mème s'il n'y a qu'un seul retard. Juste pour montrer que vous suivez
        l'affaire de près.
        Vous avez certainement prévu au bail une indemnité de droit d'occupation si
        le locataire ne part pas.
        Faite le total de ce qu'il doit réellement avec toutes les pénalités et
        droits divers.
        Présentez ceci au garant.
        En général il voudra vite transiger (plutôt que de payer).

        Soyez très ferme mais à la première occasion de régler l'affaire, faite-le.
        Quitte à perdre un peu de plumes. C'est mieux que la bête entière !






        C'est quelqu'un pas très stable, beaucoup de plainte du syndic et

        du voisinage, ... avec des problèmes de santé... il y a un mois, il a
        téléphoné pour se rétracter et nous avons dis non!! Aujourd'hui il est en
        depression, hopital, etc... veux rester dans l'appartement mais nous on en
        peux
        plus... trop de probleme avec cette personne... C'est un petit
        investissement
        locatif, nous sommes nous-meme locataire et ces paiements aléatoires nous
        pénalisent beaucoup
        1/ peux t'on exiger son départ le 154 mars comme cé'atit indiqué dans sa
        lettre
        Oui, bien entendu puisqu'il voulait partir. Vous n'avez pas le droit de le
        retenir.

        2/ il y a des assistante sociales qui s'occupe de lui, sa famille qui nous
        appelle pour nous faire des menaces...
        Si l'assistante sociale vient vous voir, pleurez et faite monter un dossier.
        Elle va vite abandonner. (Expérience personnelle)

        Que pouvons nous faire ???
        Rien, on est en France... ;-(((((

        Commentaire


        • #5
          Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

           plus. Par chance, j'ai enfin reçu son congé fin décembre m'annonçant qu'il
           souhaitait partir le 15 mars. Je l'ai reçu en lettre simple, et j'ai gardé
           l'enveloppe. C'est quelqu'un pas très stable, beaucoup de plainte du syndic et
          La lettre simple n'a aucune valeur. Le congé doit etre donné par
          huissier ou LRAR...

          Donc légalement on peut considérer qu'il n'a jamais donné congé.

          - allez voir un huissier pour vous faire assister au premier defaut de
          paiement

          Commentaire


          • #6
            Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

            Bonjour,

            "Mayeute" a écrit dans le message de groupe de discussion :
            90b53f92-7f33-4010-9739-02ea5e5f1742@v2g2000vbx.googlegroups.com...

            La lettre simple n'a aucune valeur. Le congé doit etre donné par
            huissier ou LRAR...
            Je pensais que cette disposition ne s'appliquait qu'au cas où le bailleur
            conteste avoir reçu la lettre ? Je ne vois pas comment le locataire, auteur
            de la lettre, pourrait contester avoir écrit la lettre que le bailleur
            reconnait avoir reçue. Ou alors, il faut que le locataire engage une action
            contre X pour faux.

            Donc légalement on peut considérer qu'il n'a jamais donné congé.
            A mon avis, uniquement si le bailleur voulait aller dans ce sens, mais ce
            n'est pas du tout le cas décrit.

            --
            Bernard Guérin

            Commentaire


            • #7
              Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

              > Bonjour,

              >> "Mayeute" a écrit dans le message de groupe de discussion :
              >> 90b53f92-7f33-4010-9739-02ea5e5f1742@v2g2000vbx.googlegroups.com...

              >> La lettre simple n'a aucune valeur. Le congé doit etre donné par
              >> huissier ou LRAR...

              > Je pensais que cette disposition ne s'appliquait qu'au cas où le bailleur
              > conteste avoir reçu la lettre ? Je ne vois pas comment le locataire, auteur
              > de la lettre, pourrait contester avoir écrit la lettre que le bailleur
              > reconnait avoir reçue. Ou alors, il faut que le locataire engage une action
              > contre X pour faux.

              > Donc légalement on peut considérer qu'il n'a jamais donné congé.

              > A mon avis, uniquement si le bailleur voulait aller dans ce sens, mais ce
              > n'est pas du tout le cas décrit.
              En l'espèce vous avez raison. Le congé dont le bailleur accuse
              réception est valablement donné.

              Commentaire


              • #8
                Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

                >> Bonjour,

                >>> "Mayeute" a écrit dans le message de groupe de discussion :
                >>> 90b53f92-7f33-4010-9739-02ea5e5f1742@v2g2000vbx.googlegroups.com...

                >>> La lettre simple n'a aucune valeur. Le congé doit etre donné par
                >>> huissier ou LRAR...

                >> Je pensais que cette disposition ne s'appliquait qu'au cas où le
                >> bailleur conteste avoir reçu la lettre ? Je ne vois pas comment le
                >> locataire, auteur de la lettre, pourrait contester avoir écrit la
                >> lettre que le bailleur reconnait avoir reçue. Ou alors, il faut que le
                >> locataire engage une action contre X pour faux.

                >> Donc légalement on peut considérer qu'il n'a jamais donné congé.

                >> A mon avis, uniquement si le bailleur voulait aller dans ce sens, mais
                >> ce n'est pas du tout le cas décrit.

                > En l'espèce vous avez raison. Le congé dont le bailleur accuse réception
                > est valablement donné.
                un conseillé juridique m'avait cité une jurisprudence que je n'ai plus
                exactement en tete (dans le cas d'un non meublé): un locataire avait
                envoyé une lettre simple au propriétaire. Le locataire avait pu
                contester le congé de sa propre lettre qui était simple et non LRAR. Je
                ne sais pas en l'espèce si dans ce cas là il y avait eu LRAR du
                propriétaire...

                Dans tous les cas, il vaut mieux que le propriétaire se méfie... car si
                le locataire reste en place après son congé, il ne risque pas grand
                chose si ce n'est payer son loyer... et s'il est hospitalisé, malade ou
                avec assistance sociale, il y a de bonne chances de pas pouvoir
                l'expulser avant un moment, non ?

                Commentaire


                • #9
                  Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

                  Bonjour,

                  C'est un petit investissement
                  locatif, nous sommes nous-meme locataire et ces paiements aléatoires nous
                  pénalisent beaucoup
                  Vendez et devenez propriétaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

                    >>> Bonjour,

                    >>>> "Mayeute" a écrit dans le message de groupe de discussion :
                    >>>> 90b53f92-7f33-4010-9739-02ea5e5f1742@v2g2000vbx.googlegroups.com...

                    >>>> La lettre simple n'a aucune valeur. Le congé doit etre donné par
                    >>>> huissier ou LRAR...

                    >>> Je pensais que cette disposition ne s'appliquait qu'au cas où le
                    >>> bailleur conteste avoir reçu la lettre ? Je ne vois pas comment le
                    >>> locataire, auteur de la lettre, pourrait contester avoir écrit la
                    >>> lettre que le bailleur reconnait avoir reçue. Ou alors, il faut que le
                    >>> locataire engage une action contre X pour faux.

                    >>> Donc légalement on peut considérer qu'il n'a jamais donné congé.

                    >>> A mon avis, uniquement si le bailleur voulait aller dans ce sens, mais
                    >>> ce n'est pas du tout le cas décrit.

                    >> En l'espèce vous avez raison. Le congé dont le bailleur accuse réception
                    >> est valablement donné.

                    > un conseillé juridique m'avait cité une jurisprudence que je n'ai plus
                    > exactement en tete (dans le cas d'un non meublé): un locataire avait envoyé
                    > une lettre simple au propriétaire. Le locataire avait pu contester le congé
                    > de sa propre lettre qui était simple et non LRAR. Je ne sais pas en l'espèce
                    > si dans ce cas là il y avait eu LRAR du propriétaire...
                    Il s'agit d'une légende urbaine, le principe étant que nul ne peut se
                    prévaloir de se propre turpitude
                    une décision : La jurisprudence avait admis la validité du congé donné
                    par le locataire au moyen d’une lettre simple si sa réception n’était
                    pas contestée par le bailleur (CA Paris, 6e ch. A, 5 févr. 1996).
                    A noter que seul le bailleur pourrait se prévaloir de l’irrégularité du
                    congé donné par le locataire et non le locataire lui-même (TI
                    Clermont-Ferrand, 30 nov. 1995).

                    > Dans tous les cas, il vaut mieux que le propriétaire se méfie... car si le
                    > locataire reste en place après son congé, il ne risque pas grand chose si ce
                    > n'est payer son loyer... et s'il est hospitalisé, malade ou avec assistance
                    > sociale, il y a de bonne chances de pas pouvoir l'expulser avant un moment,
                    > non ?
                    En théorie c'est faux, mais en pratique totalement vrai.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

                      >>>> Bonjour,

                      >>>>> "Mayeute" a écrit dans le message de groupe de discussion





                      >>>>> La lettre simple n'a aucune valeur. Le congé doit etre donné
                      >>>>> par
                      >>>>> huissier ou LRAR...



                      >>>> Je pensais que cette disposition ne s'appliquait qu'au cas où le
                      >>>> bailleur conteste avoir reçu la lettre ? Je ne vois pas comment le
                      >>>> locataire, auteur de la lettre, pourrait contester avoir écrit la
                      >>>> lettre que le bailleur reconnait avoir reçue. Ou alors, il faut que
                      >>>> le
                      >>>> locataire engage une action contre X pour faux.

                      >>>>> Donc légalement on peut considérer qu'il n'a jamais
                      >>>>> donné congé.



                      >>>> A mon avis, uniquement si le bailleur voulait aller dans ce sens, mais
                      >>>> ce n'est pas du tout le cas décrit.



                      >>> En l'espèce vous avez raison. Le congé dont le bailleur accuse
                      >>> réception
                      >>> est valablement donné.



                      >> un conseillé juridique m'avait cité une jurisprudence que je
                      >> n'ai plus
                      >> exactement en tete (dans le cas d'un non meublé): un locataire avait
                      >> envoyé
                      >> une lettre simple au propriétaire. Le locataire avait pu contester le
                      >> congé
                      >> de sa propre lettre qui était simple et non LRAR. Je ne sais pas en
                      >> l'espèce
                      >> si dans ce cas là il y avait eu LRAR du propriétaire...



                      > Il s'agit d'une légende urbaine, le principe étant que nul ne
                      > peut se
                      > prévaloir de se propre turpitude
                      > une décision : La jurisprudence avait admis la validité du
                      > congé donné
                      > par le locataire au moyen d’une lettre simple si sa réception
                      > n’était
                      > pas contestée par le bailleur (CA Paris, 6e ch. A, 5 févr. 1996).
                      > A noter que seul le bailleur pourrait se prévaloir de
                      > l’irrégularité du
                      > congé donné par le locataire et non le locataire lui-même
                      > (TI
                      > Clermont-Ferrand, 30 nov. 1995).

                      >> Dans tous les cas, il vaut mieux que le propriétaire se méfie...
                      >> car si le
                      >> locataire reste en place après son congé, il ne risque pas grand
                      >> chose si ce
                      >> n'est payer son loyer... et s'il est hospitalisé, malade ou avec
                      >> assistance
                      >> sociale, il y a de bonne chances de pas pouvoir l'expulser avant un moment,
                      >> non ?



                      > En théorie c'est faux, mais en pratique totalement vrai.
                      En clair, est-ce que sa lettre est valable ou pas ?
                      De mon coté, j'ai accusé reception de son courrier par lettre
                      recommandée... et je souhaite qu'il paaaaaaarte !!!!
                      Si il y a déjà eu jurisprudence sur ce meme point, puis-je me
                      servir de cet argument pour envoyer bouler les assistantes sociales
                      accompagnées de conseils juridiques qui me disent que globalement, je
                      l'ai dans l'os... elles sont malaimables, menaçantes, ont l'impression
                      d'avoir les pouvoirs, c'est meme humiliant à ce point de dire "merci
                      madame aurevoir"......

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

                        Bonjour,
                        Pour faire court, j'ai un locataire dans un meublé mauvais payeur, cela fait 3
                        ans qu'il paye quand cela lui chante.
                        Expliquez déjà la chose suivante : est-il à jour de l'intégralité de ses
                        loyers, ou bien y a-t-il des impayés ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

                          En clair, est-ce que sa lettre est valable ou pas ?
                          De mon coté, j'ai accusé reception de son courrier par lettre
                          recommandée... et je souhaite qu'il paaaaaaarte !!!!
                          Oui, sa lettre est valable, si cela vient en justice il sera facile de
                          montrer que c'est bien lui qui l'a écrite et envoyé, le seul point qu'il
                          puisse contester étant éventuellement la date, mais comme vous avez
                          gardé l'enveloppe d'origine, elle est établie par le cachet de la poste
                          donc ça aussi c'est bon.

                          Par contre pour le mettre dehors il va manifestement vous falloir
                          obtenir un avis d'expulsion et ça, ça va être dur même s'il n'a plus de
                          bail valable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

                            Il s'agit d'une légende urbaine, le principe étant que nul ne peut se
                            prévaloir de se propre turpitude
                            une décision : La jurisprudence avait admis la validité du congé donné
                            par le locataire au moyen d’une lettre simple si sa réception n’était
                            pas contestée par le bailleur (CA Paris, 6e ch. A, 5 févr. 1996).
                            A noter que seul le bailleur pourrait se prévaloir de l’irrégularité du
                            congé donné par le locataire et non le locataire lui-même (TI
                            Clermont-Ferrand, 30 nov. 1995).
                            a titre indicatif, il s'agissait de conseiller de l'ADIL qui m'avait
                            indiqué ça ...

                            merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Au secours, mon locataire ma cause des soucis pour quitter l'appartement !

                              En clair, est-ce que sa lettre est valable ou pas ?
                              De mon coté, j'ai accusé reception de son courrier par lettre
                              recommandée... et je souhaite qu'il paaaaaaarte !!!!
                              Si il y a déjà eu jurisprudence sur ce meme point, puis-je me
                              servir de cet argument pour envoyer bouler les assistantes sociales
                              accompagnées de conseils juridiques qui me disent que globalement, je
                              l'ai dans l'os... elles sont malaimables, menaçantes, ont l'impression
                              d'avoir les pouvoirs, c'est meme humiliant à ce point de dire "merci
                              madame aurevoir"......
                              donc pour ce qui est de la régularité du départ, tout est en ordre...
                              mais ca veut pas dire qu'il va partir...


                              s'il ne part par le jour j (voir l'an i), on arrive en général à obtenir
                              des indemnités qui sont équivalentes au loyer (autrement dit, vous
                              touchez le loyer au prorata temporis de la durée de dépassement, ce qui
                              est un minimum à mon sens et qui ne représente pas des indemnités
                              réelles, surtout qu'elles sont probablement fiscalisées... ).

                              A mon avis, une idée serait de contacter un huissier au moins 8 jours
                              avant la fin du bail pour qu'il fasse la convocation pour l'état des
                              lieu de sortie... c'est pas une expulsion, mais ca peut intimider...
                              L'huissier dans tous les cas pourra vous conseiller sur les suites à
                              donner, et vous partirez sur une base qui n'est pas contestable...

                              dans tous les cas, les assistances sociales et conseils juridiques ont
                              raison: le propriétaire n'a aucun pouvoir et ne touche aucune
                              indemnité... au mieux, il doit s'estimer heureux de recouvrer une partie
                              de son loyer. Et les lois à venir ne vont pas dans le sens du bailleur...

                              Commentaire

                              Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
                              Auto-enregistré
                              Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
                              x
                              Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
                              x
                              x
                              Chargement...
                              X
                              Nous contacter
                              Autres devises