X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • départ du locataire

    Que doit faire un propriétaire lorsqu'un locataire "déménage" de son
    logement sans prévenir. Le propriétaire a seulement trouvé les clés du
    logement dans sa boite au lettre, sans aucune autre explication (pas de
    courrier de préavis, ni bien sur sa nouvelle adresse).
    Juridiquement le bail n'est pas résilié. Quelle est la procédure?
    Comment reprendre officiellement possession des lieux et faire un état
    des lieux? et enfin quel délais doit on espérer pour un relocation?

    (pour la petite histoire le locataire est partie avec des dettes mais
    c'est un autre problème...)

    Merci d'avance

    DLU

  • #2
    Re: départ du locataire

    Que doit faire un propriétaire lorsqu'un locataire "déménage" de son
    logement sans prévenir. Le propriétaire a seulement trouvé les clés du
    logement dans sa boite au lettre, sans aucune autre explication (pas de
    courrier de préavis, ni bien sur sa nouvelle adresse).
    Juridiquement le bail n'est pas résilié. Quelle est la procédure?
    Comment reprendre officiellement possession des lieux et faire un état
    des lieux? et enfin quel délais doit on espérer pour un relocation?

    (pour la petite histoire le locataire est partie avec des dettes mais
    c'est un autre problème...)

    Merci d'avance

    DLU
    - le locataire a rendu les clés donc le bien
    - faire un edl de sortie, non contradictoire mais bon, je doute que le loc
    vienne manifester...
    - relouer au plus vite pour ne pas trop perdre
    - garder la caution en attendant....


    --
    Séb.
    www.amiez.org - des ami(e)s easy
    www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi

    Commentaire


    • #3
      Re: départ du locataire

      Faire l'EDL serieusement avec témoin serait peut étre un plus
      Ne pas hesiter à prendre des photo s'il le faut
      Préparer le décompte de la caution
      FRED

      Commentaire


      • #4
        Re: départ du locataire

        >> Que doit faire un propriétaire lorsqu'un locataire "déménage" de son
        >> logement sans prévenir. Le propriétaire a seulement trouvé les clés du
        >> logement dans sa boite au lettre, sans aucune autre explication (pas de
        >> courrier de préavis, ni bien sur sa nouvelle adresse).
        >> Juridiquement le bail n'est pas résilié. Quelle est la procédure? Comment
        >> reprendre officiellement possession des lieux et faire un état des lieux?
        >> et enfin quel délais doit on espérer pour un relocation?

        >> (pour la petite histoire le locataire est partie avec des dettes mais c'est
        >> un autre problème...)

        >> Merci d'avance

        >> DLU

        > - le locataire a rendu les clés donc le bien
        il est impossible de prouver que c'est le locataire qui a rendu la clef
        (le propriétaire aurait pu garder un double)

        => danger

        Commentaire


        • #5
          Re: départ du locataire

          Faire l'EDL serieusement avec témoin serait peut étre un plus
          Ne pas hesiter à prendre des photo s'il le faut
          Préparer le décompte de la caution
          ben il doit déjà de l'argent plus 3 mois de loyer pour le péavis, cela
          dépasse déjà largement le montant de la caution!!

          y a-t-il une personne caution solidaire? Si oui la prévenir par LR avec
          AR et commencer par lui annoncer l'ardoise!

          vous connaissez son employeur par hasard? dans ce cas là un coup de fil
          au RH peut aussi aider!

          --
          Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
          me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
          answer me directly)

          Commentaire


          • #6
            Re: départ du locataire

            Que doit faire un propriétaire lorsqu'un locataire "déménage" de son
            logement sans prévenir.
            Reclamer les loyers impayes (faire jouer la caution s'il y a) en
            attendant un depart dans les regles ;-)

            Le propriétaire a seulement trouvé les clés du
            logement dans sa boite au lettre, sans aucune autre explication (pas de
            courrier de préavis, ni bien sur sa nouvelle adresse).
            Attention, si vous n'avez pas la nouvelle adresse, le fisc risque de
            vous reclamer les impots locaux du par votre locataire (s'il ne le
            retrouve pas).

            Juridiquement le bail n'est pas résilié. Quelle est la procédure ?
            Comment reprendre officiellement possession des lieux et faire un état
            des lieux?
            Faire acter la resiliation du bail par un juge je pense.

            et enfin quel délais doit on espérer pour un relocation?
            Ca peut etre un plus court qu'une expulsion etant donne que le locataire
            ne risque probablement pas de s'opposer. Prendre un avocat me semble une
            bonne mesure.

            --
            Laurent GARNIER

            Commentaire


            • #7
              Re: départ du locataire

              - le locataire a rendu les clés donc le bien
              Non. Le bien doit etre rendu dans les formes prevus par la loi de 89.

              - faire un edl de sortie, non contradictoire mais bon, je doute que le
              loc vienne manifester...
              Dans ce cas, passer par un huissier. Convoquer le locataire par LRAR (a
              l'adresse du logement puisque vous n'en connaissez pas d'autres).

              - relouer au plus vite pour ne pas trop perdre
              Non. Le logement n(ayant pas ete rendu dans les formes, il est toujours
              considere comme loue par le locataire.

              - garder la caution en attendant....
              Ca pourra servir a payer les impots locaux au cas ou...

              --
              Laurent GARNIER

              Commentaire


              • #8
                Re: départ du locataire

                vous connaissez son employeur par hasard? dans ce cas là un coup de fil
                au RH peut aussi aider!
                Oulah ! Si j'etait RH, je l'envoi chier direct le bailleur. Faut pas
                melanger boulot et vie privee du salarie.

                --
                Laurent GARNIER

                Commentaire


                • #9
                  Re: départ du locataire

                  Que doit faire un propriétaire lorsqu'un locataire "déménage" de son logement
                  sans prévenir. Le propriétaire a seulement trouvé les clés du logement dans
                  sa boite au lettre, sans aucune autre explication (pas de courrier de
                  préavis, ni bien sur sa nouvelle adresse).
                  Juridiquement le bail n'est pas résilié. Quelle est la procédure? Comment
                  reprendre officiellement possession des lieux et faire un état des lieux? et
                  enfin quel délais doit on espérer pour un relocation?

                  (pour la petite histoire le locataire est partie avec des dettes mais c'est
                  un autre problème...)

                  Merci d'avance

                  DLU
                  Par hasard a t'il fait suivre son courrier ?

                  Si oui : envoyez lui un contre remboursement du montant de sa dette.

                  Si il l'accepte vous etes remboursé
                  Si il le refuse, le paquet vous reviendra avec en cadeau une etiquette
                  de réexpédition portant sa nouvelle adresse

                  ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: départ du locataire

                    >> vous connaissez son employeur par hasard? dans ce cas là un coup de fil au
                    >> RH peut aussi aider!

                    > Oulah ! Si j'etait RH, je l'envoi chier direct le bailleur. Faut pas melanger
                    > boulot et vie privee du salarie.
                    ben non, généralement ils répondent au moins que l'intéressé est
                    toujours salarié et/ou qu'il a démissionné depuis longtemps!!

                    faut quand même savoir que la saisie sur salaires, cela existe, et
                    qu'ils seront les premiers enquiquinés!!

                    je connais même des boites où le salarié se fait convoquer par le RH
                    car il "met l'honneur de la boite en cause" en ayant "mauvaise
                    réputation"!!

                    --
                    Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
                    me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
                    answer me directly)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: départ du locataire

                      je connais même des boites où le salarié se fait convoquer par le RH car
                      il "met l'honneur de la boite en cause" en ayant "mauvaise réputation"!!
                      Si mon RH s'amusait a me faire un coup pareil, je vous garanti qu'il
                      s'en souviendrait !

                      Serieux, en tant que bailleur vous repondez quoi a un RH qui a des
                      probleme pour payer les salaires de ses salaries parceque son salarie
                      lui dit que son loyer est rop cher et qu'il ne peut donc baisser son
                      salaire ?
                      1 - d'accord je baisse le loyer !
                      2 - c'est votre probleme !

                      --
                      Laurent GARNIER

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: départ du locataire

                        >> je connais même des boites où le salarié se fait convoquer par le RH car il
                        >> "met l'honneur de la boite en cause" en ayant "mauvaise réputation"!!

                        > Si mon RH s'amusait a me faire un coup pareil, je vous garanti qu'il s'en
                        > souviendrait !

                        > Serieux, en tant que bailleur vous repondez quoi a un RH qui a des probleme
                        > pour payer les salaires de ses salaries parceque son salarie lui dit que son
                        > loyer est rop cher et qu'il ne peut donc baisser son salaire ?
                        > 1 - d'accord je baisse le loyer !
                        > 2 - c'est votre probleme !
                        je ne suis pas bailleur, mais ai déjà été locataire (et ai dans la
                        famille des gens qui sont locataires) , et ai été dans une telle boite
                        où certains de mes collaborateurs se sont faits remonter les bretelles
                        par le RH avec l'aval de la Direction!! et si cela ne leur plaisait pas
                        ils pouvaient prendre la porte!!

                        que veux tu entre "capitalistes "on se serre les coudes je pense!

                        mais il est vrai aussi que j'ai connu des personne avec revenus
                        confortables qui étaient toujours avec des problèmes d'impayés!!

                        ce qui ne veut pas dire qu'ils le sont tous!!

                        --
                        Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
                        me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
                        answer me directly)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: départ du locataire

                          >>> Que doit faire un propriétaire lorsqu'un locataire "déménage" de son
                          >>> logement sans prévenir. Le propriétaire a seulement trouvé les clés du
                          >>> logement dans sa boite au lettre, sans aucune autre explication (pas de
                          >>> courrier de préavis, ni bien sur sa nouvelle adresse).
                          >>> Juridiquement le bail n'est pas résilié. Quelle est la procédure?
                          >>> Comment reprendre officiellement possession des lieux et faire un état
                          >>> des lieux? et enfin quel délais doit on espérer pour un relocation?

                          >>> (pour la petite histoire le locataire est partie avec des dettes mais
                          >>> c'est un autre problème...)

                          >>> Merci d'avance

                          >>> DLU

                          >> - le locataire a rendu les clés donc le bien

                          > il est impossible de prouver que c'est le locataire qui a rendu la clef
                          > (le propriétaire aurait pu garder un double)

                          > => danger
                          Danger limité si on fait dresser un pv de constat qui établira la réalité du
                          départ du locataire.(logement vide)

                          Il faut être pragmatique, c'est la seule attitude raisonnable à avoir pour
                          le propriétaire qui s'il passe par la case Tribunal perdra encore au bas mot
                          4 mois de loyer avant d'avoir une décision (même dans le cas d'une procédure
                          engagée tout de suite et par voie de référé en raison du délai de
                          notification au préfet)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: départ du locataire

                            > Séb. wrote:

                            > - le locataire a rendu les clés donc le bien

                            > Non. Le bien doit etre rendu dans les formes prevus par la loi de 89.

                            >> - faire un edl de sortie, non contradictoire mais bon, je doute que le
                            >> loc vienne manifester...

                            > Dans ce cas, passer par un huissier. Convoquer le locataire par LRAR (a
                            > l'adresse du logement puisque vous n'en connaissez pas d'autres).

                            > - relouer au plus vite pour ne pas trop perdre

                            > Non. Le logement n(ayant pas ete rendu dans les formes, il est toujours
                            > considere comme loue par le locataire.
                            Dans la rigueur juidique vous avez raison.

                            Mais comme je le disais dans mon message précédent il faut être parfois
                            pragmatique et mesurer la réalité des risques.
                            Le locataire qui déménage à la cloche de bois (c'est très fréquent) le fait
                            en général pour ne pas payer l'ardoise qu'il laisse. Il revient donc
                            rarement pour contester les conditions de la rupture du bail et demander sa
                            réintégration dans les lieux s'exposant ainsi au risque qu'il a voulu fuire.

                            Moi, je ne m'encombrerais pas avec une procédure qui fera encore perdre
                            plusieurs mois de loyer qui ne seront jamais récupérés.

                            Les clés sont rendues, les lieux sont vides, et dés lors que tout cela a été
                            constaté par voie d'huissier, moi je relouerais sans états d'âme

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: départ du locataire

                              je ne suis pas bailleur, mais ai déjà été locataire (et ai dans la
                              famille des gens qui sont locataires) , et ai été dans une telle boite
                              où certains de mes collaborateurs se sont faits remonter les bretelles
                              par le RH avec l'aval de la Direction!! et si cela ne leur plaisait pas
                              ils pouvaient prendre la porte!!
                              Je les aurais pris au mot : j'aurais pris acte de mon licenciement sans
                              cause reelle et serieuse et sans procedure et les aurait traine au CPH.

                              que veux tu entre "capitalistes "on se serre les coudes je pense!
                              Demandez au bailleur d'un salarie de baisser son loyer pour que vous
                              puissiez baisser son salaire. Sa reponse risque d'etre tres
                              "capitalistique" )

                              --
                              Laurent GARNIER

                              Commentaire

                              Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
                              Auto-enregistré
                              Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
                              x
                              Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
                              x
                              x
                              Chargement...
                              X
                              Nous contacter
                              Autres devises