X
Toutes les discussions Recherche

demande de remise en état d'une moquette très sale

Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• demande de remise en état d'une moquette très sale

Bonjour,

dans l'état des lieux d'entrée dans mon appartement, la moquette a été
    décrite comme "très sale avec des traces et des tâches". J'aimerais que mon
    propriétaire la remplace.
    Comme il refuse, je souhaite faire une demande en injonction de faire pour
    obtenir cette remise en état.

Est-ce que cet état des lieux suffit pour établir que la moquette n'est pas
    en bon état d'usage sachant qu'elle n'a pas de trous? Faut-il des
    expertises complémentaires?

Mon propriétaire dit que je ne pourrais l'obliger à faire des travaux que si
    le logement est insalubre ce qui n'est pas le cas (il a seulement une
    moquette très sale). Est-ce que je cours un risque dans cette démarche?
    Merci d'avance pour votre aide,

Re: demande de remise en état d'une moquette très sale

Bonjour,

décrite comme "très sale avec des traces et des tâches". J'aimerais que
    mon

Est-ce que cet état des lieux suffit pour établir que la moquette n'est
    pas

Mon propriétaire dit que je ne pourrais l'obliger à faire des travaux que
    si
    Désolé d'avoir éventuellement à vous décevoir, mais vous avez pris le
    logement en l'état, sans demande particulière ni conditions de
    modernisation? Donc il semble que vous ne pourrez obtenir gain de cause sauf
    insalubrité notoire.
    Il eut fallu subordonner votre entrée dans les lieux à ces améliorations à
    la signature du bail.

Commentaire

>> Bonjour,

>> dans l'état des lieux d'entrée dans mon appartement, la moquette a été
      >> décrite comme "très sale avec des traces et des tâches". J'aimerais que
      >> mon
      >> propriétaire la remplace.
      >> Comme il refuse, je souhaite faire une demande en injonction de faire
      >> pour obtenir cette remise en état.

>> Est-ce que cet état des lieux suffit pour établir que la moquette n'est
      >> pas
      >> en bon état d'usage sachant qu'elle n'a pas de trous? Faut-il des
      >> expertises complémentaires?

>> Mon propriétaire dit que je ne pourrais l'obliger à faire des travaux que
      >> si
      >> le logement est insalubre ce qui n'est pas le cas (il a seulement une
      >> moquette très sale). Est-ce que je cours un risque dans cette démarche?
      >> Merci d'avance pour votre aide,

> Désolé d'avoir éventuellement à vous décevoir, mais vous avez pris le
      > logement en l'état, sans demande particulière ni conditions de
      > modernisation? Donc il semble que vous ne pourrez obtenir gain de cause
      > sauf insalubrité notoire.
      > Il eut fallu subordonner votre entrée dans les lieux à ces améliorations à
      > la signature du bail.
      Bonjour,

merci pour votre réponse.
      Si j'avais mis des conditions lors de la signature du bail, je pense que
      bailleur aurait pris un autre locataire.
      Est-il envisageable de réaliser les travaux moi-même?
      dois-je demander la permission au bailleur?
      Merci d'avance

Commentaire

Vous avez une autre possibilité, pas tout à fait légale, mais assez courante.
        Changez la moquette vous même, conservez la facture, le jour où vous partez,
        vous oubliez volontairement de régler les loyers à hauteur des mois de préavis
        et du montant de la moquette. Je reste persuadé que le propriétaire ne vous
        rendra pas la caution que vous avez versé, c'est une pratique courante, pas
        klégale non plus mais courante (un but partout la balle au centre).

Commentaire

> Vous avez une autre possibilité, pas tout à fait légale, mais assez
          > courante. Changez la moquette vous même, conservez la facture, le jour où
          > vous partez, vous oubliez volontairement de régler les loyers à hauteur
          > des mois de préavis et du montant de la moquette. Je reste persuadé que le
          > propriétaire ne vous rendra pas la caution que vous avez versé, c'est une
          > pratique courante, pas klégale non plus mais courante (un but partout la
          > balle au centre).

>>>> Bonjour,

>>>> dans l'état des lieux d'entrée dans mon appartement, la moquette a été
          >>>> décrite comme "très sale avec des traces et des tâches". J'aimerais
          >>>> que
          >>>> mon
          >>>> propriétaire la remplace.
          >>>> Comme il refuse, je souhaite faire une demande en injonction de faire
          >>>> pour obtenir cette remise en état.

>>>> Est-ce que cet état des lieux suffit pour établir que la moquette
          >>>> n'est
          >>>> pas
          >>>> en bon état d'usage sachant qu'elle n'a pas de trous? Faut-il des
          >>>> expertises complémentaires?

>>>> Mon propriétaire dit que je ne pourrais l'obliger à faire des travaux
          >>>> que
          >>>> si
          >>>> le logement est insalubre ce qui n'est pas le cas (il a seulement une
          >>>> moquette très sale). Est-ce que je cours un risque dans cette
          >>>> démarche? Merci d'avance pour votre aide,

>>> Désolé d'avoir éventuellement à vous décevoir, mais vous avez pris le
          >>> logement en l'état, sans demande particulière ni conditions de
          >>> modernisation? Donc il semble que vous ne pourrez obtenir gain de cause
          >>> sauf insalubrité notoire.
          >>> Il eut fallu subordonner votre entrée dans les lieux à ces
          >>> améliorations à la signature du bail.
          >> Bonjour,

>> merci pour votre réponse.
          >> Si j'avais mis des conditions lors de la signature du bail, je pense que
          >> bailleur aurait pris un autre locataire.
          >> Est-il envisageable de réaliser les travaux moi-même?
          >> dois-je demander la permission au bailleur?
          >> Merci d'avance,
          >> Cordialement,
          Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai des scrupules à me faire
          justice moi-même.
          Cordialement

Commentaire

>> Bonjour,

> mon

>> propriétaire la remplace.
            >> Comme il refuse, je souhaite faire une demande en injonction de faire pour
            >> obtenir cette remise en état.

> pas

>> en bon état d'usage sachant qu'elle n'a pas de trous? Faut-il des

>> le logement est insalubre ce qui n'est pas le cas (il a seulement une

> Désolé d'avoir éventuellement à vous décevoir, mais vous avez pris le
            > logement en l'état, sans demande particulière ni conditions de
            > modernisation? Donc il semble que vous ne pourrez obtenir gain de cause sauf
            > insalubrité notoire.
            Il y a cependant la vetuste. Si la moquette est d'un certain age, son
            changement est a la charge complete du bailleur. Par contre, pour le
            contraindre, il va vous falloir etre convainquant, et peut etre en
            passer par la justice (le rapport de force actuel etant plutot et
            defaveur du locataire).

J'ai lu un excelent document sur ce point sur le site de l'ADIL de
            l'Indre. Il est tres documente au niveau des jurisprudences.
            http://www.adil36.org/pdf/dossiers_d...0LOCATIVES.pdf

Commentaire

Bonjour,

décrite comme "très sale avec des traces et des tâches". J'aimerais que mon
              Vous avez perdu d'avance et vous risquez même de lui devoir des DI pour
              procédure abusive. Ce constat dans l'état des lieux est pour votre
              protetion afin qu'on ne vous impute pas "la saleté, les traces et les
              taches". Point barre.

Est-ce que cet état des lieux suffit pour établir que la moquette n'est pas
              Vous avez accepté le logement dans l'état où il se trouvait.

Mon propriétaire dit que je ne pourrais l'obliger à faire des travaux que si
              Oui, comme dit plus haut, DI pour procédure abusive.

Par contre vous pouvez :
              _ Avec l'accord *écrit* de votre bailleur remplacer la moquette à vos
              frais et si vous partez vous pourrez prétendre (si elle est impeccable)
              à remboursement avec décote de 6 % par an. Accord qu'il n'est pas obligé
              de vous donner et qu'à sa place je ne donnerais pas pour une moquette
              dont la durée de vie n'est que d'un dizaine d'année.
              _ Sans l'accord écrit, vous pouvez remplacer la moquette à vos frais.
              Vous choisirez celle qui vous plait et si vous prenez la précaution de
              ne pas la collez, vous remettrez la vielle avant de partir...
              _ Aux frais de votre bailleur sur votre demande (s'il accepte). Il
              sera dans ce cas en droit d'augmenter votre loyer annuel de 15% de la
              dépense.

Voir (entre autres) article 7 de la loi 89-462.

Commentaire

J'ai lu un excelent document sur ce point sur le site de l'ADIL de
                l'Indre. Il est tres documente au niveau des jurisprudences.

http://www.adil36.org/pdf/dossiers_d...0LOCATIVES.pdf

Laurent GARNIER
                Bonjour,

merci pour votre réponse.
                Je pense que si le bailleur indique lui-même dans l'état des lieux d'entrée
                que la moquette est "très sale avec des traces et des taches" (beaucoup
                d'autres éléments de l'appartement ont été également décrit comme sale ou
                très sale) cela peut être un élément important pour convaincre la justice
                de la vétusté du sol.
                Cordialement

Commentaire

>> Bonjour,

>> mon propriétaire la remplace.
                  >> Comme il refuse, je souhaite faire une demande en injonction de faire
                  >> pour obtenir cette remise en état.
                  > Vous avez perdu d'avance et vous risquez même de lui devoir des DI pour
                  > procédure abusive. Ce constat dans l'état des lieux est pour votre
                  > protetion afin qu'on ne vous impute pas "la saleté, les traces et les
                  > taches". Point barre.

>> pas en bon état d'usage sachant qu'elle n'a pas de trous? Faut-il des
                  >> Vous avez accepté le logement dans l'état où il se trouvait.

>> si le logement est insalubre ce qui n'est pas le cas (il a seulement une
                  > Oui, comme dit plus haut, DI pour procédure abusive.

> Par contre vous pouvez :
                  > _ Avec l'accord *écrit* de votre bailleur remplacer la moquette à vos
                  > frais et si vous partez vous pourrez prétendre (si elle est impeccable)
                  > à remboursement avec décote de 6 % par an. Accord qu'il n'est pas obligé
                  > de vous donner et qu'à sa place je ne donnerais pas pour une moquette
                  > dont la durée de vie n'est que d'un dizaine d'année.
                  > _ Sans l'accord écrit, vous pouvez remplacer la moquette à vos frais.
                  > Vous choisirez celle qui vous plait et si vous prenez la précaution de
                  > ne pas la collez, vous remettrez la vielle avant de partir...
                  > _ Aux frais de votre bailleur sur votre demande (s'il accepte). Il
                  > sera dans ce cas en droit d'augmenter votre loyer annuel de 15% de la
                  > dépense.

> Voir (entre autres) article 7 de la loi 89-462.
                  Bonjour,

Merci pour votre réponse.
                  J'aurais préféré m'appuyer sur l'article 6-a de cette même loi :

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation
                  (...)

et 6-c :

Le bailleur est obligé :

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat
                  et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au
                  maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

Tout le problème est de savoir si une moquette "très sale avec des traces et
                  des tâches" est en bon état d'usage.
                  Malheureusement, je pense que je ne vais pas poursuivre si je risque des
                  frais.

Cordialement

Commentaire

Bonjour,

et 6-c :

Le bailleur est obligé :

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat
                    et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au
                    maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
                    Jouez plutot sur cette clause...

Tout le problème est de savoir si une moquette "très sale avec des traces et
                    des tâches" est en bon état d'usage.
                    Ca depend de pas mal de criteres (son age, les degradations des
                    locataires precedents, ...).

Malheureusement, je pense que je ne vais pas poursuivre si je risque des
                    frais.
                    Avez vous une protection (et non pas assistance) juridique avec votre
                    assurance du logement ? Vous pouvez peut etre la soliciter pour ce
                    probleme. Sinon, souscrivez en une aupres d'une compagnie d'assurance.
                    Il faudra faire attention aux differents seuils d'intervention et aux
                    garanties souscrite.

--
                    Laurent GARNIER

Commentaire

> Bonjour,
                      >> et 6-c :

>> Le bailleur est obligé :

>> c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le
                      >> contrat
                      >> et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au
                      >> maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

> Jouez plutot sur cette clause...

>> Tout le problème est de savoir si une moquette "très sale avec des traces
                      >> et des tâches" est en bon état d'usage.

> Ca depend de pas mal de criteres (son age, les degradations des
                      > locataires precedents, ...).

>> Malheureusement, je pense que je ne vais pas poursuivre si je risque des
                      >> frais.

> Avez vous une protection (et non pas assistance) juridique avec votre
                      > assurance du logement ? Vous pouvez peut etre la soliciter pour ce
                      > probleme. Sinon, souscrivez en une aupres d'une compagnie d'assurance.
                      > Il faudra faire attention aux differents seuils d'intervention et aux
                      > garanties souscrite.
                      Merci pour votre réponse,

j'ai une protection juridique avec mon assurance.
                      excellente suggestion,
                      Cordialement

Commentaire

> Bonjour,
                        >> et 6-c :

>> Le bailleur est obligé :

>> c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le
                        >> contrat
                        >> et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au
                        >> maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

> Jouez plutot sur cette clause...

>> Tout le problème est de savoir si une moquette "très sale avec des
                        >> traces et
                        >> des tâches" est en bon état d'usage.

> Ca depend de pas mal de criteres (son age, les degradations des
                        > locataires precedents, ...).
                        Faut quand même pas charrier... Une moquette sale n'est pas de nature à
                        empêcher les locaux de servir à l'usage prévu. Pendant que vous y êtes,
                        pourquoi le bailleur ne viendrait pas tous les soirs border ses
                        locataires ? Et apporter le petit déjeuner au lit le matin, et un Mars ?

De plus, le logement a été accepté "en l'état" avec état des lieux à
                        l'appui et sans réserves. Personnellement, si j'étais bailleur d'un
                        locataire avec ce genre dementalité, je le virerais à la première occasion.

Commentaire

laurent GARNIER a écrit :

Faut quand même pas charrier... Une moquette sale n'est pas de nature à
                          empêcher les locaux de servir à l'usage prévu.
                          Loi de 89 :

Art 7 :
                          " Le locataire est obligé :
                          ....
                          d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des
                          équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que
                          l'ensemble des réparations locatives définies par le décret en Conseil
                          d'État, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de
                          construction, cas fortuit ou force majeure ;
                          "

L'entretien de la moquette est donc une obligation locative (la
                          maintenir propre, reparer eventuellement les decollement ou des
                          dechirrures ou ce genre de chose, ...). Par contre, la refection
                          complete d'une moquette _vetuste_ n'est pas une "reparation" locative.

L'art 6 en met par contre la charge au bailleur ("reparations autre que
                          locatives" dans le texte ci-dessous):
                          "...
                          Le bailleur est obligé :
                          ....
                          c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le
                          contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives,
                          nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
                          ...."

C'est ce qu'un certain nombre d'investisseur semblent oublier lorsqu'il
                          achete un logement en besson/robien/autre dispositif plus vieux.

Reste a savoir maintenant si dans le cas de gg, la moquette est vetuste.
                          Je suis cependant d'accord avec vous, une moquette sale n'est pas
                          forcement vetuste.

Pendant que vous y êtes,
                          pourquoi le bailleur ne viendrait pas tous les soirs border ses
                          locataires ?
                          Si elle est mignonne, je suis pas contre ;-)

De plus, le logement a été accepté "en l'état" avec état des lieux à
                          l'appui et sans réserves.
                          Oui, c'est mais l'"etat" du logement evolue avec le passage du temps. Et
                          au bout d'un certain temps (qui n'est pas le meme pour les differents
                          elements du logement) on tombe sous l'art 6-c.

De plus, une clause du bail exemptant le bailleur de cette obligations
                          obligation serait reputee non ecrite car :

Art 2 :
                          "Art. 2 - Les dispositions du présent titre sont d'ordre public."

Le titre comprend l'art 6 et 7.

Personnellement, si j'étais bailleur d'un
                          locataire avec ce genre dementalité, je le virerais à la première occasion.
                          Choississez bien l'occasion car ce genre de locataire connait la loi et
                          sait en "jouer".

--
                          Laurent GARNIER

Commentaire

> Faut quand même pas charrier... Une moquette sale n'est pas de nature à
                            > empêcher les locaux de servir à l'usage prévu. Pendant que vous y êtes,
                            > pourquoi le bailleur ne viendrait pas tous les soirs border ses
                            > locataires ? Et apporter le petit déjeuner au lit le matin, et un Mars ?

> De plus, le logement a été accepté "en l'état" avec état des lieux à
                            > l'appui et sans réserves. Personnellement, si j'étais bailleur d'un
                            > locataire avec ce genre dementalité, je le virerais à la première
                            > occasion.
                            >>> Malheureusement, je pense que je ne vais pas poursuivre si je risqu
                            Merci pour votre réponse,
                            malheureusement le mars et le petit déjeuner au lit ne font pas partie des
                            obligations du propriétaire du moins dans les textes que j'ai pu
                            parcourir ...
                            Qu'est-ce qui vous fait penser que le logement a été accepté en l'état?

Cordialement

Commentaire

Qu'est-ce qui vous fait penser que le logement a été accepté en l'état?
                              Votre premier post du 15/3 à 15h46. Ou alors il manque des précisions.

Commentaire

Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
                              Auto-enregistré
                              Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
                              x
                              Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
                              x
                              x
                              Chargement...
                              X
                              Nous contacter
                              Autres devises