X
Toutes les discussions Recherche

DPE estimation de la consommation d'énergie

Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• DPE estimation de la consommation d'énergie

bonjour

soit une maison ancienne, moyennement isolée, équipée de radiateurs,qui
    ne servent pas, car la maison est chauffée par un feu à bois.
    dans cette maison, le gaz de ville, ne sert, que pour une plaque de cuisson.
    en cas de vente, le DPE donnera donc une classe énergétique, A ou B?

Re: DPE estimation de la consommation d'énergie

bonjour

soit une maison ancienne, moyennement isolée, équipée de radiateurs,qui ne
    servent pas, car la maison est chauffée par un feu à bois.
    dans cette maison, le gaz de ville, ne sert, que pour une plaque de cuisson.
    en cas de vente, le DPE donnera donc une classe énergétique, A ou B?
    Non.
    Il devrait donner E voire F.

Le DPE ne dépend pas que du mode de chauffage (surtout totalement
    bidon, on ne se chauffe pas avec "un feu à bois"), mais principalement
    des caractéristiques d'isolation du logement.

Commentaire

> Il se trouve que claude bb a formulé :
      > bonjour

>> soit une maison ancienne, moyennement isolée, équipée de radiateurs,qui
      >> ne servent pas, car la maison est chauffée par un feu à bois.
      >> dans cette maison, le gaz de ville, ne sert, que pour une plaque de
      >> cuisson.
      >> en cas de vente, le DPE donnera donc une classe énergétique, A ou B?

> Non.
      > Il devrait donner E voire F.

> Le DPE ne dépend pas que du mode de chauffage (surtout totalement bidon,
      > on ne se chauffe pas avec "un feu à bois"), mais principalement des
      > caractéristiques d'isolation du logement.
      Non. S'agissant d'une maison ancienne (avant 1948 je suppose), le DPE est
      effectué sur factures ou sur relevés de consommations réelles. Des
      classements en A ou B sont parfaitement possible, selon l'usage, mais sont
      loins de représenter une consommation "conventionnelle" pouvant être
      comparée aux classement A ou B des maisons récentes.

En absence de relevé de consommation, aucun classement n'est effectué et un
      DPE avec tout le descriptif technique mais sans "étiquette" est émis.

Commentaire

>> Il se trouve que claude bb a formulé :
        >> bonjour

>>> soit une maison ancienne, moyennement isolée, équipée de radiateurs,qui ne
        >>> servent pas, car la maison est chauffée par un feu à bois.
        >>> dans cette maison, le gaz de ville, ne sert, que pour une plaque de
        >>> cuisson.
        >>> en cas de vente, le DPE donnera donc une classe énergétique, A ou B?

>> Non.
        >> Il devrait donner E voire F.

>> Le DPE ne dépend pas que du mode de chauffage (surtout totalement bidon, on
        >> ne se chauffe pas avec "un feu à bois"), mais principalement des
        >> caractéristiques d'isolation du logement.

> Non. S'agissant d'une maison ancienne (avant 1948 je suppose), le DPE est
        > effectué sur factures ou sur relevés de consommations réelles. Des
        > classements en A ou B sont parfaitement possible, selon l'usage, mais sont
        > loins de représenter une consommation "conventionnelle" pouvant être comparée
        > aux classement A ou B des maisons récentes.

> En absence de relevé de consommation, aucun classement n'est effectué et un
        > DPE avec tout le descriptif technique mais sans "étiquette" est émis.
        Non. Ca reste au choix du diagnostiqueur :

http://www.developpement-durable.gou...mai%202009.pdf

Voir page 7.

En l'absence de toute vraie facture significative, il optera forcément
        pour la méthode "conventionnelle".

Commentaire

>>> Il se trouve que claude bb a formulé :
          >>> bonjour

>>>> soit une maison ancienne, moyennement isolée, équipée de radiateurs,qui
          >>>> ne servent pas, car la maison est chauffée par un feu à bois.
          >>>> dans cette maison, le gaz de ville, ne sert, que pour une plaque de
          >>>> cuisson.
          >>>> en cas de vente, le DPE donnera donc une classe énergétique, A ou B?

>>> Non.
          >>> Il devrait donner E voire F.

>>> Le DPE ne dépend pas que du mode de chauffage (surtout totalement bidon,
          >>> on ne se chauffe pas avec "un feu à bois"), mais principalement des
          >>> caractéristiques d'isolation du logement.

>> Non. S'agissant d'une maison ancienne (avant 1948 je suppose), le DPE est
          >> effectué sur factures ou sur relevés de consommations réelles. Des
          >> classements en A ou B sont parfaitement possible, selon l'usage, mais
          >> sont loins de représenter une consommation "conventionnelle" pouvant être
          >> comparée aux classement A ou B des maisons récentes.

>> En absence de relevé de consommation, aucun classement n'est effectué et
          >> un DPE avec tout le descriptif technique mais sans "étiquette" est émis.

> Non. Ca reste au choix du diagnostiqueur :

> http://www.developpement-durable.gou...mai%202009.pdf

> Voir page 7.

> En l'absence de toute vraie facture significative, il optera forcément
          > pour la méthode "conventionnelle".
          Ce document date de 2009. Depuis, la réglementation a changé.
          Voici un lien vers un document plus récent.
          http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...ion_VF_1.0.pdf

Commentaire

>>>> Il se trouve que claude bb a formulé :
            >>>> bonjour

>>>>> soit une maison ancienne, moyennement isolée, équipée de radiateurs,qui
            >>>>> ne servent pas, car la maison est chauffée par un feu à bois.
            >>>>> dans cette maison, le gaz de ville, ne sert, que pour une plaque de
            >>>>> cuisson.
            >>>>> en cas de vente, le DPE donnera donc une classe énergétique, A ou B?

>>>> Non.
            >>>> Il devrait donner E voire F.

>>>> Le DPE ne dépend pas que du mode de chauffage (surtout totalement bidon,
            >>>> on ne se chauffe pas avec "un feu à bois"), mais principalement des
            >>>> caractéristiques d'isolation du logement.

>>> Non. S'agissant d'une maison ancienne (avant 1948 je suppose), le DPE est
            >>> effectué sur factures ou sur relevés de consommations réelles. Des
            >>> classements en A ou B sont parfaitement possible, selon l'usage, mais sont
            >>> loins de représenter une consommation "conventionnelle" pouvant être
            >>> comparée aux classement A ou B des maisons récentes.

>>> En absence de relevé de consommation, aucun classement n'est effectué et
            >>> un DPE avec tout le descriptif technique mais sans "étiquette" est émis.

>> Non. Ca reste au choix du diagnostiqueur :

>> http://www.developpement-durable.gou...mai%202009.pdf

>> Voir page 7.

>> En l'absence de toute vraie facture significative, il optera forcément pour
            >> la méthode "conventionnelle".

> Ce document date de 2009. Depuis, la réglementation a changé.
            > Voici un lien vers un document plus récent.
            > http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...ion_VF_1.0.pdf
            J'en ai réalisé un dans un appartement en copropriété en mars 2011,
            puis un dans une maison très récente en 2013, et aucun des techniciens
            ne m'a réclamé une seule facture.
            Ils se sont contentés de mesurer surfaces et longueur des murs
            extérieurs, d'établir l'épaisseur théorique de l'isolant en considérant
            qu'il devait y en avoir entre murs et cloison intérieure, de mesurer
            les fenêtres et la classe de vitrage..
            Pour la maison, comme je m'étonnai d'un classement peu élevé pour une
            isolation particulièrement soignée et une faible consommation
            électrique facturée, le technicien m'a indiqué que par construction le
            logiciel défavorisait le chauffage purement électrique. (valeur du COP
            et cout futur du KWH)
            La classe A de l'échelle indique une consommation négative, c'est à
            dire que le local produit plus d'énergie qu'il en consomme.
            Pour une maison ancienne ce doit être exceptionel

Commentaire

J'en ai réalisé un dans un appartement en copropriété en mars 2011, puis
              un dans une maison très récente en 2013, et aucun des techniciens ne m'a
              réclamé une seule facture.
              Ils se sont contentés de mesurer surfaces et longueur des murs extérieurs,
              d'établir l'épaisseur théorique de l'isolant en considérant qu'il devait y
              en avoir entre murs et cloison intérieure, de mesurer les fenêtres et la
              classe de vitrage..
              Pour la maison, comme je m'étonnai d'un classement peu élevé pour une
              isolation particulièrement soignée et une faible consommation électrique
              facturée, le technicien m'a indiqué que par construction le logiciel
              défavorisait le chauffage purement électrique. (valeur du COP et cout
              futur du KWH)
              La classe A de l'échelle indique une consommation négative, c'est à dire
              que le local produit plus d'énergie qu'il en consomme.
              Pour une maison ancienne ce doit être exceptionel
              Bonjour,

Il y a dans ton intervention beaucoup de thèmes techniques différents. De
              plus je répondais à la question initiale concernant une maison ancienne,
              supposée d'avant 1948. Et dans ce cas, je confirme que depuis la dernière
              modification de l'arrête du 15 septembre 2006, seule la méthode sur relevé
              de consammation est possible, et qu'en l'absence de relevé de consommation,
              une étiquette vierge doit être délivrée.

Dans des logements plus récents (après 1948), la méthode dite
              conventionnelle est tout à fait adaptée et prescrite par la réglemenation
              dès lors qu'il s'agit d'un chauffage individuel, ou d'un chauffage collectif
              avec individualisation par comptage de énergies. Et effectivement dans ce
              cas, les relevés de dimensions et de caractéristiques des éléments de
              construction sont nécesaires.

Enfin, en ce qui concerne l'énergie électrique, il y a effectivement un
              coefficient différent de 1 (2,58 de mémoire) à prendre en compte pour la
              comparaison avec l'énergie lue sur le compteur électrique dite énergie
              finale.
              En effet, les énergies à prendre en compte pour le DPE sont les énergies
              dites primaires, c'est à dire qu'elles intègrent aussi la totalité de
              l'énergie perdue lors de prodution d'électricité, par exemple dans les
              énormes aéroréfrigérants des centrales thermiques (nucléaires ou non) et qui
              n'apparait pas sur le compteur électrique du logement.

Le COP est une autre notion uniquement à retenir pour les pompes à chaleurs
              (air-air, air-eau ou géothermiques). Il indique le rapport entre l'énergie
              thermique (ou frigorifique) produite, et l'energie électrique consommée.

Enfin; la classe A n'indique obligatoriement pas une énergie négative. Elle
              indique une énergie très faible et positive, mais elle est retenue aussi
              dans le cas très exceptionnel de maisons dites à énergie positive, c'est à
              dire qui produisent plus d'énergie, par exemple avec des panneaux
              photovolmtaique, que ce qui est nécessaire pour son chauffage, son
              refroidissement, et sa production d'ECS.

Commentaire

>>>> Il se trouve que claude bb a formulé :

>>>> Non.
                >>>> Il devrait donner E voire F.

>>>> Le DPE ne dépend pas que du mode de chauffage (surtout totalement bidon,
                >>>> on ne se chauffe pas avec "un feu à bois"), mais principalement des
                >>>> caractéristiques d'isolation du logement.

>>> Non. S'agissant d'une maison ancienne (avant 1948 je suppose), le DPE est
                >>> effectué sur factures ou sur relevés de consommations réelles. Des
                >>> classements en A ou B sont parfaitement possible, selon l'usage, mais sont
                >>> loins de représenter une consommation "conventionnelle" pouvant être
                >>> comparée aux classement A ou B des maisons récentes.

>>> En absence de relevé de consommation, aucun classement n'est effectué et
                >>> un DPE avec tout le descriptif technique mais sans "étiquette" est émis.

>> Non. Ca reste au choix du diagnostiqueur :

>> http://www.developpement-durable.gou...mai%202009.pdf

>> Voir page 7.

>> En l'absence de toute vraie facture significative, il optera forcément pour
                >> la méthode "conventionnelle".

> Ce document date de 2009. Depuis, la réglementation a changé.
                > Voici un lien vers un document plus récent.
                > http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...ion_VF_1.0.pdf
                Je n'ai pas vu de changement concernant ce point précis.

Commentaire

>>> Non. Ca reste au choix du diagnostiqueur :

>>> http://www.developpement-durable.gou...mai%202009.pdf

>>> Voir page 7.

>>> En l'absence de toute vraie facture significative, il optera forcément
                  >>> pour la méthode "conventionnelle".

>> Ce document date de 2009. Depuis, la réglementation a changé.
                  >> Voici un lien vers un document plus récent.
                  >> http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...ion_VF_1.0.pdf

> Je n'ai pas vu de changement concernant ce point précis.
                  Parce que l'arrêté du 15 septembre 2006 modifié est suffisamment explicite
                  sur le sujet. Cependant le point 3, page 3 du document dont j'ai donné le
                  lien enfonce le clou et précise que même lorsque le bâtiement construit
                  avant 1948 a été entièrement rénové, seule la méthode des relevés de
                  consommation est utilisable.

Commentaire

>>>> Non. Ca reste au choix du diagnostiqueur :

>>>> http://www.developpement-durable.gou...mai%202009.pdf

>>>> Voir page 7.

>>>> En l'absence de toute vraie facture significative, il optera forcément
                    >>>> pour la méthode "conventionnelle".

>>> Ce document date de 2009. Depuis, la réglementation a changé.
                    >>> Voici un lien vers un document plus récent.
                    >>> http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...ion_VF_1.0.pdf

>> Je n'ai pas vu de changement concernant ce point précis.

> Parce que l'arrêté du 15 septembre 2006 modifié est suffisamment explicite
                    > sur le sujet. Cependant le point 3, page 3 du document dont j'ai donné le
                    > lien enfonce le clou et précise que même lorsque le bâtiement construit avant
                    > 1948 a été entièrement rénové, seule la méthode des relevés de consommation
                    > est utilisable.
                    Justement, ça n'empeche nullement d'appliquer cette méthode à un
                    batiment NON rénonvé.

Commentaire

>>>>> Non. Ca reste au choix du diagnostiqueur :

>>>>> http://www.developpement-durable.gou...mai%202009.pdf

>>>>> Voir page 7.

>>>>> En l'absence de toute vraie facture significative, il optera forcément
                      >>>>> pour la méthode "conventionnelle".

>>>> Ce document date de 2009. Depuis, la réglementation a changé.
                      >>>> Voici un lien vers un document plus récent.
                      >>>> http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...ion_VF_1.0.pdf

>>> Je n'ai pas vu de changement concernant ce point précis.

>> Parce que l'arrêté du 15 septembre 2006 modifié est suffisamment
                      >> explicite sur le sujet. Cependant le point 3, page 3 du document dont
                      >> j'ai donné le lien enfonce le clou et précise que même lorsque le
                      >> bâtiement construit avant 1948 a été entièrement rénové, seule la méthode
                      >> des relevés de consommation est utilisable.

> Justement, ça n'empeche nullement d'appliquer cette méthode à un batiment
                      > NON rénonvé.
                      Ce que vous dites est exact, mais ignore la première partie de ma dernière
                      réponse qui disait que l'arrêté du 15 septembre 2006 est explicite.
                      Je vous invite à le découvrir ici :
                      http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000788395
                      Afin de vous en faciliter la lecture, je vous suggère d'aller directment au
                      3ème alinéa du 3a de l'article 3 de cet arrêté pour les maison
                      individuelles.:
                      Je cite : "Pour les maisons individuelles construites avant le 1er janvier
                      1948, les quantités annuelles d'énergie finale nécessaires au chauffage et
                      au refroidissement visées au premier alinéa sont égales à la moyenne des
                      consommations réelles sur les trois dernières années précédant le diagnostic
                      ou, à défaut, sur la durée effective de fourniture de chauffage et de
                      refroidissement pendant les trois années précédant le diagnostic ou, à
                      défaut, sur la base de la dernière année précédant le diagnostic."
                      C'est une constante dans les différents cas évoqués par cet arrêté : Avant
                      1948 : Etiquette établie à partir des relevés de consommation, sinon
                      étiquette vierge.

Commentaire

>> Justement, ça n'empeche nullement d'appliquer cette méthode à un batiment
                        >> NON rénonvé.

> Ce que vous dites est exact, mais ignore la première partie de ma dernière
                        > réponse qui disait que l'arrêté du 15 septembre 2006 est explicite.
                        > Je vous invite à le découvrir ici :
                        > http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000788395
                        > Afin de vous en faciliter la lecture, je vous suggère d'aller directment
                        > au 3ème alinéa du 3a de l'article 3 de cet arrêté pour les maison
                        > individuelles.:
                        > Je cite : "Pour les maisons individuelles construites avant le 1er janvier
                        > 1948, les quantités annuelles d'énergie finale nécessaires au chauffage et
                        > au refroidissement visées au premier alinéa sont égales à la moyenne des
                        > consommations réelles sur les trois dernières années précédant le
                        > diagnostic ou, à défaut, sur la durée effective de fourniture de chauffage
                        > et de refroidissement pendant les trois années précédant le diagnostic ou,
                        > à défaut, sur la base de la dernière année précédant le diagnostic."
                        > C'est une constante dans les différents cas évoqués par cet arrêté : Avant
                        > 1948 : Etiquette établie à partir des relevés de consommation, sinon
                        > étiquette vierge.
                        Il y a des cas un peu spéciaux :

A l'occasion de la mise en vente d'une maison non rénovée à Vichy
                        (oui, celle qui a été cambriolée, voir sur un autre fil), la consommation
                        réelle
                        n'a pas été utilisée pour le diagnostic, et ce pour une bonne raison :
                        une partie du bâtiment est déclarée comme non-habitable ;
                        c'est un ancien hôtel thermal miteux, construit, vers 1860, constitué
                        de deux ailes de bâtiment, une chauffée et une autre non, pour 7 pièces
                        habitées
                        et 8 pièces non-habitées). C'est bien les surfaces, volumes et qualités
                        d'isolement
                        qui ont été prises en compte dans le diagnostic (et le plus marrant, c'est
                        que c'est
                        la partie non-habitée qui a le meilleur rendement énergétique !)

G.

Commentaire

On aura mis le temps à arriver à la source....
                          "Z'auriez pas pu le sortir clairement plus tôt " ?

Et en plus, c'est parfaitement débile, car dans ces conditions le DPE
                          n'a plus d'intérêt !

Commentaire

Christophe, tout simplement avait soumis l'idée :

On aura mis le temps à arriver à la source....
                            "Z'auriez pas pu le sortir clairement plus tôt " ?
                            Z'avez raison. C'est de ma faute.....

Et en plus, c'est parfaitement débile, car dans ces conditions le DPE n'a
                            plus d'intérêt !
                            Oui, et non. L'étiquette n'a pas de sens en terme de possibilité de
                            comparaison.
                            Un petit tour ici (www.observatoire-dpe.fr) permet de vérifier que 6500 dpe
                            sur 171000 (4%) sont classés en A pour des logements d'avant 1948, et 3200
                            en A sur 237000 (1%) pour ceux construit entre 1949 et 2000.

Mais, il reste normalement le descriptif thermique du logement, et les
                            conseils d'amélioration.

En même temps, si c'était la seule aberration de mon métier....
                            On va bien se marrer avec les diag élec en secteur locatif (loi ALUR qui
                            vient d'être adoptée en seconde lecture), la norme de diag qui conduit
                            invariablement à des anomalies, et le décret sur le logement décent....

Commentaire

>> J'en ai réalisé un dans un appartement en copropriété en mars 2011, puis
                              >> un dans une maison très récente en 2013, et aucun des techniciens ne m'a
                              >> réclamé une seule facture.
                              >> Ils se sont contentés de mesurer surfaces et longueur des murs extérieurs,
                              >> d'établir l'épaisseur théorique de l'isolant en considérant qu'il devait y
                              >> en avoir entre murs et cloison intérieure, de mesurer les fenêtres et la
                              >> classe de vitrage..
                              >> Pour la maison, comme je m'étonnai d'un classement peu élevé pour une
                              >> isolation particulièrement soignée et une faible consommation électrique
                              >> facturée, le technicien m'a indiqué que par construction le logiciel
                              >> défavorisait le chauffage purement électrique. (valeur du COP et cout
                              >> futur du KWH)
                              >> La classe A de l'échelle indique une consommation négative, c'est à dire
                              >> que le local produit plus d'énergie qu'il en consomme.
                              >> Pour une maison ancienne ce doit être exceptionel

> Bonjour,

> Enfin, en ce qui concerne l'énergie électrique, il y a effectivement un
                              > coefficient différent de 1 (2,58 de mémoire) à prendre en compte pour la
                              > comparaison avec l'énergie lue sur le compteur électrique dite énergie
                              > finale.
                              > En effet, les énergies à prendre en compte pour le DPE sont les énergies
                              > dites primaires, c'est à dire qu'elles intègrent aussi la totalité de
                              > l'énergie perdue lors de prodution d'électricité, par exemple dans les
                              > énormes aéroréfrigérants des centrales thermiques (nucléaires ou non) et qui
                              > n'apparait pas sur le compteur électrique du logement.
                              oui c'est d'ailleurs un peu ridicule, c'est la consommation réelle qui
                              intéresse l'occupant du logement
                              et pour le fuel, c'est bien connu qu'il passe du puits au réservoir du
                              chauffage directement sans aucun traitement nécessitant de l'énergi

Commentaire

Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
                              Auto-enregistré
                              Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
                              x
                              Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
                              x
                              x
                              Chargement...
                              X
                              Nous contacter
                              Autres devises