X
Toutes les discussions Recherche

Double frais de mutation lors d'une vente

Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Double frais de mutation lors d'une vente

    Bonjour

    Je vend mon appartement, ainsi que le parking qui est situé dans la
    copropriété voisine.
    L'appartement est rattaché à un syndic différent de celui qui s'occupe
    du parking.
    Cela signifie t il que je risque de payer des frais de mutation à chacun
    des syndics ? (quel gachis d'argent, je paye seulement 6€ de charge par
    trimestre pour ce parking, et je vais leur payer des frais de mutation
    de 300 € !)
    Merci de m'éclairer

  • #2
    Re: Double frais de mutation lors d'une vente

    Pour info, je ne sais pas si ca change grand chose, l'appartement et le
    parking qui va avec sont dans le même acte de vente.

    Commentaire


    • #3
      Re: Double frais de mutation lors d'une vente

      Bonjour

      Je vend mon appartement, ainsi que le parking qui est situé dans la
      copropriété voisine.
      L'appartement est rattaché à un syndic différent de celui qui s'occupe
      du parking.
      Cela signifie t il que je risque de payer des frais de mutation à chacun
      des syndics ? (quel gachis d'argent, je paye seulement 6€ de charge par
      trimestre pour ce parking, et je vais leur payer des frais de mutation
      de 300 € !)
      Merci de m'éclairer

      -----------------------------------------------------------------------

      Il est plus que probable, en effet, que vous ayez à payer chacun des
      syndics, soit double frais de mutation. Ils ne font pas caisse commune, ça
      paraît somme toute normal.

      Commentaire


      • #4
        Re: Double frais de mutation lors d'une vente

        Pour info, je ne sais pas si ca change grand chose, l'appartement et le
        parking qui va avec sont dans le même acte de vente.
        -----------------------------------------------------

        C'est sans incidence aucune.

        Commentaire


        • #5
          Re: Double frais de mutation lors d'une vente

          Bonjour

          Je vend mon appartement, ainsi que le parking qui est situé dans la
          copropriété voisine.
          L'appartement est rattaché à un syndic différent de celui qui s'occupe
          du parking.
          Cela signifie t il que je risque de payer des frais de mutation à chacun
          des syndics ? (quel gachis d'argent, je paye seulement 6€ de charge par
          trimestre pour ce parking, et je vais leur payer des frais de mutation
          de 300 € !)
          Merci de m'éclairer
          Les frais de mutation, même prévus au contrat du syndic, sont illégaux.
          Un syndic ne peut en aucun cas percevoir de l'argent auprès d'un
          copropriétaire sauf si une décision d'AG l'autorise. C'est le cas des
          charges par exemple.

          En plus, cela rentre dans la gestion courante... Et puis 300 euros pour
          un parking, c'est du racket.


          http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1105/abus602.htm (avec un très bonne
          nouvelle)
          http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0104/abus106.htm

          Pour les acquéreurs, c'est pareil :

          http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1104/abus274.htm

          Ne vous laissez par escroquer.
          Bon courage.
          Rémi.

          Commentaire


          • #6
            Re: Double frais de mutation lors d'une vente

            Les frais de mutation, même prévus au contrat du syndic, sont illégaux.
            Un syndic ne peut en aucun cas percevoir de l'argent auprès d'un
            copropriétaire sauf si une décision d'AG l'autorise. C'est le cas des
            charges par exemple.
            En plus, cela rentre dans la gestion courante... Et puis 300 euros pour
            un parking, c'est du racket.
            Certes, mais comment puis je m'opposer à ces frais ?? Le syndic
            cherchera à bloquer chez le notaire les sommes dues au titre des frais
            de mutation ?
            Par ailleurs, pouvez vous me dire si la délivrance du "certificat
            article 20" est en general payant ou pas ? (le montant n'apparait pas
            sur le contrat du syndic )

            Commentaire


            • #7
              Re: Double frais de mutation lors d'une vente

              >> Les frais de mutation, même prévus au contrat du syndic, sont illégaux.
              >> Un syndic ne peut en aucun cas percevoir de l'argent auprès d'un
              >> copropriétaire sauf si une décision d'AG l'autorise. C'est le cas des
              >> charges par exemple.
              >> En plus, cela rentre dans la gestion courante... Et puis 300 euros pour un
              >> parking, c'est du racket.

              > Certes, mais comment puis je m'opposer à ces frais ?? Le syndic cherchera à
              > bloquer chez le notaire les sommes dues au titre des frais de mutation ?
              > Par ailleurs, pouvez vous me dire si la délivrance du "certificat article 20"
              > est en general payant ou pas ? (le montant n'apparait pas sur le contrat du
              > syndic )
              le syndic a quelques travaux à faire lorsqu'il y a changement de
              propriétaire, et ces travaux ne sont pas de la gestion courante car
              "imprévisibles" et déclenchés par une initiative privée et non pas de
              la "co propriété"!

              Toutefois ces frais ne sont pas n'importe quoi, ils sont codifiés dans
              le contrat entre le syndic et la co propriété, du moins dans las
              quelques contrats que je connais!

              ce qui n'est pas codifié est gratuit!

              maintenant ces sommes ne se montent pas à des cents et des milles, cela
              doit représenter 75 € dans ma copropriété, sot 2h de MO TTC environ!

              et que ce soit un appartement de 10 pièces ou un garage de 15 m2, le
              travail est le même, donc le cout aussi! fallait acheter garage et
              appartement dans la même propriété!

              --
              Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
              anti.droger.jean-paul@allamou.fr enlever "anti." et remplacer "allamou"
              par "wanadoo"; to write me directly :anti.droger.jean-paul@allamou.fr,
              remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

              Commentaire


              • #8
                Re: Double frais de mutation lors d'une vente

                >>> Les frais de mutation, même prévus au contrat du syndic, sont illégaux.
                >>> Un syndic ne peut en aucun cas percevoir de l'argent auprès d'un
                >>> copropriétaire sauf si une décision d'AG l'autorise. C'est le cas des
                >>> charges par exemple.
                >>> En plus, cela rentre dans la gestion courante... Et puis 300 euros pour un
                >>> parking, c'est du racket.

                >> Certes, mais comment puis je m'opposer à ces frais ?? Le syndic cherchera à
                >> bloquer chez le notaire les sommes dues au titre des frais de mutation ?
                >> Par ailleurs, pouvez vous me dire si la délivrance du "certificat article 20"
                >> est en general payant ou pas ? (le montant n'apparait pas sur le contrat du
                >> syndic )

                > le syndic a quelques travaux à faire lorsqu'il y a changement de
                > propriétaire, et ces travaux ne sont pas de la gestion courante car
                > "imprévisibles" et déclenchés par une initiative privée et non pas de
                > la "co propriété"!

                > Toutefois ces frais ne sont pas n'importe quoi, ils sont codifiés dans
                > le contrat entre le syndic et la co propriété, du moins dans las
                > quelques contrats que je connais!

                > ce qui n'est pas codifié est gratuit!

                > maintenant ces sommes ne se montent pas à des cents et des milles, cela
                > doit représenter 75 ¤ dans ma copropriété, sot 2h de MO TTC environ!

                > et que ce soit un appartement de 10 pièces ou un garage de 15 m2, le
                > travail est le même, donc le cout aussi! fallait acheter garage et
                > appartement dans la même propriété!

                > --
                > Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
                > anti.droger.jean-paul@allamou.fr enlever "anti." et remplacer "allamou"
                > par "wanadoo"; to write me directly :anti.droger.jean-paul@allamou.fr,
                > remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".
                --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                Bonjour ou Bonsoir (c'est selon ...)

                Désolé de vous contredire mais la 3ème chambre civile de la Cour de
                Cassation vient dans un arrêt récent (11 octobre 2005) de confirmer
                l'illégalité des frais de mutations..

                Selon cet arrêt, même prévus au contrat de syndic approuvé par
                l'assemblée générale, les honoraires de mutation ne sont pas
                opposables au copropriétaire-vendeur et encore moins à l'acheteur
                puisque : "les décisions d'assemblée générale ne régissent pas
                les rapports entre chaque copropriétaire et le syndic".

                En clair, il n'y a pas de contrat entre chaque copropriétaire et le
                syndic et donc pas de frais. Ce serait différent si c'était la
                copropriété qui vendait ou achetait.

                JP RAMBAUD
                syndic bénévole

                Commentaire


                • #9
                  Re: Double frais de mutation lors d'une vente

                  --------------------------------------------------------------------

                  Bonjour ou Bonsoir (c'est selon ...)
                  ben là c'est bonjour!

                  Désolé de vous contredire mais la 3ème chambre civile de la Cour de
                  Cassation vient dans un arrêt récent (11 octobre 2005) de confirmer
                  l'illégalité des frais de mutations..
                  intéressant, va falloir le faire appliquer, je sens que nous allons
                  rigoler! je ne pense pas que la confrérie des marchands de bien et
                  consort acceptera de travailler et de ne pas être rénuméré!!


                  --
                  Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
                  anti.droger.jean-paul@allamou.fr enlever "anti." et remplacer "allamou"
                  par "wanadoo"; to write me directly :anti.droger.jean-paul@allamou.fr,
                  remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Double frais de mutation lors d'une vente

                    Bonjour,

                    > --------------------------------------------------------------------

                    >> Bonjour ou Bonsoir (c'est selon ...)

                    > ben là c'est bonjour!

                    >> Désolé de vous contredire mais la 3ème chambre civile de la Cour de
                    >> Cassation vient dans un arrêt récent (11 octobre 2005) de confirmer
                    >> l'illégalité des frais de mutations..


                    > intéressant, va falloir le faire appliquer, je sens que nous allons
                    > rigoler! je ne pense pas que la confrérie des marchands de bien et
                    > consort acceptera de travailler et de ne pas être rénuméré!!
                    Ils sont rémunérés en gestion courante. Quoi de plus banal dans une
                    copropriété que la vente d'un lot ?

                    Il ne reste plus qu'au législateur à enfin définir la notion de "gestion
                    courante"... L'intérêt de certains syndic est d'y mettre le moins de
                    choses possibles ! Aisni, il peuvent baisser le montant global de cette
                    gestion et facturer lourdement ce qu'ils appelent "prestations
                    particulières".

                    N'héistez pas à demander à votre syndic combien la copropriété lui a
                    _réellement_ rapporté... S'il vous rétorque "la gestion courante", il
                    vous ment.

                    >> En clair, il n'y a pas de contrat entre chaque copropriétaire et le
                    >> syndic et donc pas de frais. Ce serait différent si c'était la
                    >> copropriété qui vendait ou achetait.
                    Oui !
                    Rémi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Double frais de mutation lors d'une vente

                      Bonjour,

                      >> Les frais de mutation, même prévus au contrat du syndic, sont illégaux.
                      >> Un syndic ne peut en aucun cas percevoir de l'argent auprès d'un
                      >> copropriétaire sauf si une décision d'AG l'autorise. C'est le cas des
                      >> charges par exemple.
                      >> En plus, cela rentre dans la gestion courante... Et puis 300 euros
                      >> pour un parking, c'est du racket.


                      > Certes, mais comment puis je m'opposer à ces frais ?? Le syndic
                      > cherchera à bloquer chez le notaire les sommes dues au titre des frais
                      > de mutation ?
                      Le problème est que vous n'êtes pas en position de force...
                      Tentez votre chance ! Vous avez dans les liens une jurisprudence et une
                      réference (via l'article des éditions francis lefevre).

                      Ce n'est pas parce que quelque chose se fait depuis des années que c'est
                      légal.

                      J'ai contesté ces frais (mais à l'achat... car oui certains se servent
                      auprès du vendeur et de l'acquéreur) cela a duré un an. Le syndic a même
                      débité cette somme des comptes de la copro ! Rien ne l'effraie ! Et
                      pourtant il s'agît là d'un très gros cabinet ayant pignon sur rue...
                      L'affaire est close maintenant.

                      > Par ailleurs, pouvez vous me dire si la délivrance du "certificat
                      > article 20" est en general payant ou pas ? (le montant n'apparait pas
                      > sur le contrat du syndic )
                      Je ne sais pas. Gestion courante ?
                      Bon courage.
                      Rémi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Double frais de mutation lors d'une vente

                        Attention aux arnaques que constituent les clauses du contrat de
                        syndic, clauses qui disont le une fois pour toutes ne sont pas
                        opposables aux copropriétaires.Avant de signer la promesse de vente
                        exigez du syndic le certificat de l'art. 20, précisant que le vendeur
                        est libre de toutes obligations envers le syndicat, seules peuvent
                        vous être réclamées les créances liquides et
                        exigibles. Et les honoraires du syndic ne sont pas des créances
                        liquides et exigibles !
                        Et si le syndic fait des difficultés, prevenez le tabellion par lettre
                        que vous ne signerez rien tant que ne serez pas en mesure de lui
                        présenter le dit certificat. Et si vous avez signé la promesse de
                        vente, pas d'importance, refusez de signer l'acte definitif ce qui aura
                        le don de faire avancer
                        les affaires et vous ferez une belle économie.

                        Commentaire

                        Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
                        Auto-enregistré
                        Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
                        x
                        Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
                        x
                        x
                        Chargement...
                        X
                        Nous contacter
                        Autres devises