X
Toutes les discussions Recherche

Vente maison: Quand donner les clefs?

Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

    >>> La difficulté étant d'arriver à le faire expulser si le jour dit il
    >>> refuse de quitter le logement... Combien d'années de procédures à
    >>> votre avis pour y parvenir ? Et dans quel état récupèrerez-vous alors
    >>> le logement ? Et sera-t-il alors solvable si vous deviez lui réclamer
    >>> une indemnisation pour cela ?

    >> Ne sombrons pas dans la parano. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le
    >> fait que l'on vous remette un trousseau de clé à la signature vous
    >> garantit que le vendeur aura effectivement quitté les lieux quand vous
    >> voudrez emménager. Ou qu'il n'aura pas fait changer les serrures
    >> entretemps.

    > Bah si. Il faut faire une visite de controle le jours de la signature
    > - un etat des lieux - pour verifier que le logement est dans l'état
    > dans lequel on l'a acheté. (le noter dans le compromis comme
    > condition)
    > Et la confiance n'a rien a voir avec tout cela.
    Et vous le comparez avec quoi votre état des lieux ?

    Commentaire


    • #17
      Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

      Bah si. Il faut faire une visite de controle le jours de la signature
      - un etat des lieux - pour verifier que le logement est dans l'état
      dans lequel on l'a acheté. (le noter dans le compromis comme
      condition)
      Et la confiance n'a rien a voir avec tout cela.
      Et vous le comparez avec quoi votre état des lieux ?

      avec la description écrite dans le compromis de vente .

      Commentaire


      • #18
        Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

        A mon sens, le recours à un crédit relais devrait être systématique,
        il faut TOUJOURS acheter avant de vendre,
        Par les temps qui courent, c'est un conseil plutôt étrange, voire
        carrément déplacé. Mon banquier m'a récemment indiqué qu'en 20 ans de
        carrière, c'était la première fois qu'il voyait la *totalité* des
        prêts-relais qu'il avait accordé arriver à leur terme. C'est dire l'état
        du marché. On ne compte plus les situations catastrophiques dans
        lesquelles se trouvent les gens qui ont commis l'erreur d'acheter avant
        d'avoir vendu. Le marché est en panne justement parce que personne ne
        veut plus prendre ce risque.

        Dans ces conditions, ce conseil est de la même veine que le fameux
        bouquin "Suicide, mode d'emploi".

        --
        Patrick

        Commentaire


        • #19
          Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

          >> A mon sens, le recours à un crédit relais devrait être systématique,
          >> il faut TOUJOURS acheter avant de vendre,

          > Par les temps qui courent, c'est un conseil plutôt étrange, voire
          > carrément déplacé. Mon banquier m'a récemment indiqué qu'en 20 ans de
          > carrière, c'était la première fois qu'il voyait la *totalité* des
          > prêts-relais qu'il avait accordé arriver à leur terme. C'est dire l'état
          > du marché. On ne compte plus les situations catastrophiques dans
          > lesquelles se trouvent les gens qui ont commis l'erreur d'acheter avant
          > d'avoir vendu. Le marché est en panne justement parce que personne ne
          > veut plus prendre ce risque.
          Baliverne. La revente est toujours facile, le tout c'est de prévoir au
          départ que le prix de revente sera très loin de ce qu'on a imaginé
          pendant des années, depuis le jour où le bien avait été acheté.

          Si des gens se retrouvent coincés, c'est parce qu'ils s'engagent sur
          l'achat d'un bien en partant du principe qu'ils vont tirer un prix
          énorme de la revente de leur logement, et c'est pour cela qu'ils se
          retrouvent coincés. Et le problème à ce moment-là n'est pas qu'ils ne
          trouvent pas d'acheteurs, mais qu'ils ne peuvent même pas accepter les
          acheteurs au prix où ces derniers seraient prêts à acheter, parce que ce
          prix ne suffirait pas à couvrir le remboursement du crédit relais.

          Après, on peut toujours s'imaginer capable de revendre son appartement à
          3000€/m2 quand les prix dans le quartier ne dépassent guère les 2000,
          mais c'est particulièrement stupide de partir sur une telle base au
          moment de signer le crédit relais. Ce qu'il faut, c'est prendre un tel
          crédit relais pour un montant le plus faible possible, de façon à être
          sûr qu'on se garde la possibilité de brader son bien le moins cher
          possible s'il arrive un moment où on devra se rendre à l'évidence qu'on
          ne le vendra pas au-dessus du prix du marché...

          Commentaire


          • #20
            Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

            >> A mon sens, le recours à un crédit relais devrait être systématique,
            >> il faut TOUJOURS acheter avant de vendre,

            > Par les temps qui courent, c'est un conseil plutôt étrange, voire
            > carrément déplacé. Mon banquier m'a récemment indiqué qu'en 20 ans de
            > carrière, c'était la première fois qu'il voyait la *totalité* des
            > prêts-relais qu'il avait accordé arriver à leur terme. C'est dire l'état
            > du marché. On ne compte plus les situations catastrophiques dans
            > lesquelles se trouvent les gens qui ont commis l'erreur d'acheter avant
            > d'avoir vendu. Le marché est en panne justement parce que personne ne
            > veut plus prendre ce risque.
            Baliverne. La revente est toujours facile, le tout c'est de prévoir au
            départ que le prix de revente sera très loin de ce qu'on a imaginé
            pendant des années, depuis le jour où le bien avait été acheté.

            Si des gens se retrouvent coincés, c'est parce qu'ils s'engagent sur
            l'achat d'un bien en partant du principe qu'ils vont tirer un prix
            énorme de la revente de leur logement, et c'est pour cela qu'ils se
            retrouvent coincés. Et le problème à ce moment-là n'est pas qu'ils ne
            trouvent pas d'acheteurs, mais qu'ils ne peuvent même pas accepter les
            acheteurs au prix où ces derniers seraient prêts à acheter, parce que ce
            prix ne suffirait pas à couvrir le remboursement du crédit relais.

            Après, on peut toujours s'imaginer capable de revendre son appartement à
            3000€/m2 quand les prix dans le quartier ne dépassent guère les 2000,
            mais c'est particulièrement stupide de partir sur une telle base au
            moment de signer le crédit relais. Ce qu'il faut, c'est prendre un tel
            crédit relais pour un montant le plus faible possible, de façon à être
            sûr qu'on se garde la possibilité de brader son bien le moins cher
            possible s'il arrive un moment où on devra se rendre à l'évidence qu'on
            ne le vendra pas au-dessus du prix du marché...

            En outre, il est infiniment plus facile de revendre un bien vide
            qu'occupé... Rien que ça, déjà une bonne part des acheteurs tournent
            leurs talons... Faut pas être surpris ensuite si ça ne se vend pas.

            Commentaire


            • #21
              Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

              Baliverne. La revente est toujours facile, le tout c'est de prévoir au
              départ que le prix de revente sera très loin de ce qu'on a imaginé
              pendant des années, depuis le jour où le bien avait été acheté.

              Si des gens se retrouvent coincés, c'est parce qu'ils s'engagent sur
              l'achat d'un bien en partant du principe qu'ils vont tirer un prix
              énorme de la revente de leur logement...
              Je ne suis pas d'accord. Même s'il est avéré que trop de vendeurs
              surestiment le prix de vente, aidés en cela par certaines agences (voir
              plus bas), *en ce moment* même les biens correctement évalués se vendent
              mal, surtout dans les tranches au-dessus de 300 000 euros. Au cours de
              ma prospection, j'ai visité des biens dont le prix est plus que correct
              et qui ne partent pas pour autant, après des mois et des mois de mise en
              vente.

              La simple baisse *effective* du volume des ventes fait que les acheteurs
              ont un choix de plus en plus important à leur disposition et cet élément
              à lui seul allonge les délais de vente car l'acheteur multiplie assez
              naturellement les visites de manière à trouver le bien qui lui convient
              au mieux. Il visite plus, hésite plus et se donne plus de temps.

              Et pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi j'irais m'infliger
              volontairement la dépense d'un prêt-relais si je peux régler le problème
              de la remise des clefs et de la synchronisation des ventes et des
              déménagements des uns et des autres par un simple accord au niveau du
              compromis. Et je répète, vouloir se couvrir au maximum est une chose
              (ah, cette recherche illusoire de la protection absolue en toute chose
              et les effets de bord catastrophiques du principe de précaution) mais je
              suis un adulte responsable capable d'évaluer le risque potentiel que
              présente un vendeur ou un acheteur. Et le compromis de vente est
              suffisamment contraignant pour me permettre d'agir en justice le cas
              échéant.

              --
              Patrick

              Commentaire


              • #22
                Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                En outre, il est infiniment plus facile de revendre un bien vide
                qu'occupé... Rien que ça, déjà une bonne part des acheteurs tournent
                leurs talons...
                Sur ce point également, je m'étonne. Étrange remarque. La majorité des
                opérations qui ont encore lieu en ce moment sont des changements de
                résidence principale dont beaucoup sont "forcés" (mutation, changement
                de situation familiale, etc.). Mettre en vente une maison vide ne
                s'inscrit pas dans ce cadre car cela implique soit de louer en attendant
                (double déménagement et frais), soit d'avoir à sa disposition un autre
                logement (auquel cas on n'est pas enclin à la baisse et ça dure).

                La majorité des biens que j'ai visités ces dernières semaines (au moins
                90% et je suis sûrement en-dessous) sont occupés et je ne vois comment
                il pourait en être autrement.

                Et je préfère visiter une maison occupée qu'une maison vide. Les maisons
                occupées permettent de mieux apprécier l'espace réellement disponible et
                comment s'y projeter. Par ailleurs, ce sont plutôt les quelques maisons
                inoccupées que j'ai pu visiter qui m'ont fait tourner les talons: pas
                chauffées de tout l'hiver, odeur de moisi, odeur de fuel, cave inondées,
                jardins en friche, tous les défauts de décoration apparents,... Rien de
                très motivant dans tout ça.

                Visiblement, vous raisonnez à l'envers du commun des mortels. Mais il
                n'est pas exclu que cette majorité se trompe et que vous ayez raison
                tout seul. C'est arrivé à des gens très bien.

                --
                Patrick

                Commentaire


                • #23
                  Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                  Deltaplan wrote:
                  La majorité des biens que j'ai visités ces dernières semaines (au moins
                  90% et je suis sûrement en-dessous) sont occupés et je ne vois comment il
                  pourait en être autrement.
                  Quand j'ai cherché une maison en 2005/2006 j'ai visité environ 80 biens
                  immobiliers , tous étaient occupés et tous pouvaient étre libre le jour de
                  la signature de l'acte définitif .

                  Commentaire


                  • #24
                    Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                    Quand j'ai cherché une maison en 2005/2006 j'ai visité environ 80
                    biens immobiliers , tous étaient occupés
                    Les éventuels défauts sont toujours plus difficiles à détecter dans un bien
                    occupé.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                      La majorité des biens que j'ai visités ces dernières semaines (au moins
                      90% et je suis sûrement en-dessous) sont occupés et je ne vois comment
                      il pourait en être autrement.
                      Personnellement, quand j'ai acheté mon appartement, il n'y avait guère
                      plus de la moitié des biens que j'ai visités qui étaient occupés.

                      J'ai opté, à contre coeur (pour des raisons de budget) pour un bien
                      occupé, et bien mal m'en a pris : vente repoussée à plusieurs reprises,
                      le vendeur refusant de libérer son appartement pour cause de travaux qui
                      s'éternisent dans son nouveau logement (il a plusieurs fois demandé à ce
                      qu'on signe la vente tout en le laissant dans les lieux le temps de
                      faire ces travaux, ce que nous avons bien sûr totalement refusé), une
                      fois la vente signée c'est là qu'on peut seulement découvrir l'ampleur
                      des dégats dans l'appartement, car bien qu'ayant fait une pré-visite le
                      soir avant la signature, l'état de crasse était tel qu'il était
                      impossible de juger réellement de l'état de l'appartement. On se
                      retrouve aujourd'hui avec des frais de remise en état de plus de 10000€,
                      que nous aurions pu prévoir s'il nous avait été possible de voir le bien
                      vide avant d'acheter... (mais je doute que nous aurions pu l'acheter à
                      un prix aussi bas s'il avait été vide...)

                      Le fait est que plus JAMAIS je n'achèterai un bien que je ne peux pas
                      visiter totalement vide avant la signature du compromis. J'ai joué, j'ai
                      perdu, on ne m'y reprendra plus.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                        >> La majorité des biens que j'ai visités ces dernières semaines (au moins
                        >> 90% et je suis sûrement en-dessous) sont occupés et je ne vois comment
                        >> il pourait en être autrement.

                        > Personnellement, quand j'ai acheté mon appartement, il n'y avait guère
                        > plus de la moitié des biens que j'ai visités qui étaient occupés.

                        > J'ai opté, à contre coeur (pour des raisons de budget) pour un bien
                        > occupé, et bien mal m'en a pris : vente repoussée à plusieurs reprises,
                        > le vendeur refusant de libérer son appartement pour cause de travaux qui
                        > s'éternisent dans son nouveau logement (il a plusieurs fois demandé à ce
                        > qu'on signe la vente tout en le laissant dans les lieux le temps de
                        > faire ces travaux, ce que nous avons bien sûr totalement refusé), une
                        > fois la vente signée c'est là qu'on peut seulement découvrir l'ampleur
                        > des dégats dans l'appartement, car bien qu'ayant fait une pré-visite le
                        > soir avant la signature, l'état de crasse était tel qu'il était
                        > impossible de juger réellement de l'état de l'appartement. On se
                        > retrouve aujourd'hui avec des frais de remise en état de plus de 10000€,
                        > que nous aurions pu prévoir s'il nous avait été possible de voir le bien
                        > vide avant d'acheter... (mais je doute que nous aurions pu l'acheter à
                        > un prix aussi bas s'il avait été vide...)

                        > Le fait est que plus JAMAIS je n'achèterai un bien que je ne peux pas
                        > visiter totalement vide avant la signature du compromis. J'ai joué, j'ai
                        > perdu, on ne m'y reprendra plus.
                        Et j'ajouterais que j'ai dans mon entourage le cas d'un couple qui s'est
                        retrouvé *à la rue* pour avoir fait l'erreur de vendre son appartement
                        avant de disposer de celui qu'ils comptaient acheter... Bien mal leur en
                        a pris, une fois la vente du leur signée, leur banque leur a refusé le
                        crédit du nouvel appartement, ils se sont retrouvés obligés de quitter
                        leur appartement sans pouvoir en racheter un autre, et pratiquement
                        ruinés dans l'opération, vu le peu d'argent qu'il leur est resté dans
                        l'opération, une fois remboursé le crédit de l'ancien appartement, payés
                        les frais d'une location prise en catastrophe, indemnisé le vendeur du
                        nouvel appartement. Après avoir cherché en vain à se reloger en France,
                        ils ont du finalement après quelques années de galère se résoudre à
                        partir à l'étranger, dans un pays où le coût de la vie beaucoup plus
                        faible leur a laissé la possibilité de trouver encore un logement un
                        minimum décent avec le peu qu'il leur reste...

                        Commentaire


                        • #27
                          Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                          >> Quand j'ai cherché une maison en 2005/2006 j'ai visité environ 80
                          >> biens immobiliers , tous étaient occupés

                          > Les éventuels défauts sont toujours plus difficiles à détecter dans un
                          > bien
                          > occupé.
                          c'est vrai dans la maison que j'ai finit par acheter , j'ai vu après , une
                          prise qui ne fonctionnait pas car pas branché et la lumiére de l'escalier
                          monté en série au lieu d'étre en vat et vient .

                          Commentaire


                          • #28
                            Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                            >>> Quand j'ai cherché une maison en 2005/2006 j'ai visité environ 80
                            >>> biens immobiliers , tous étaient occupés

                            >> Les éventuels défauts sont toujours plus difficiles à détecter dans un
                            >> bien
                            >> occupé.

                            > c'est vrai dans la maison que j'ai finit par acheter , j'ai vu après , une
                            > prise qui ne fonctionnait pas car pas branché et la lumiére de l'escalier
                            > monté en série au lieu d'étre en vat et vient .
                            ça, meublé ou pas, ça se voit (ou pas) de la même façon, non?
                            par contre des défauts derrière les meubles sont plus difficiles à détecter.
                            En plus l'utilisation de la place par les occupants avant la vente peut
                            parfois polluer la vue et la taille apparente des pièces: quand c'est vide
                            on sait que ce que l'on voit c'est la réalité (mais alors difficile parfois
                            d'imaginer ses meubles dedans).

                            Commentaire


                            • #29
                              Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                              Et j'ajouterais que j'ai dans mon entourage le cas d'un couple qui
                              s'est retrouvé *à la rue* pour avoir fait l'erreur de vendre son
                              appartement avant de disposer de celui qu'ils comptaient acheter...
                              Bien mal leur en a pris, une fois la vente du leur signée, leur
                              banque leur a refusé le crédit du nouvel appartement,...
                              Je ne pense pas que ce cas ait grand-chose à voir avec le problème
                              initial. C'est tout simplement un cas malheureusement trop banal d'achat
                              avant d'avoir ficelé un plan de financement solide. Normalement, d'après
                              vos posts précédents, ils auraient dû demander un prêt-relais qui leur
                              aurait été également refusé - en toute logique - et qui aurait évité
                              cette catastrophe.

                              Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'acheter avant de vendre ou
                              inversement.

                              --
                              Patrick

                              Commentaire


                              • #30
                                Re: Vente maison: Quand donner les clefs?

                                >> Et j'ajouterais que j'ai dans mon entourage le cas d'un couple qui
                                >> s'est retrouvé *à la rue* pour avoir fait l'erreur de vendre son
                                >> appartement avant de disposer de celui qu'ils comptaient acheter...
                                >> Bien mal leur en a pris, une fois la vente du leur signée, leur
                                >> banque leur a refusé le crédit du nouvel appartement,...

                                > Je ne pense pas que ce cas ait grand-chose à voir avec le problème
                                > initial. C'est tout simplement un cas malheureusement trop banal d'achat
                                > avant d'avoir ficelé un plan de financement solide. Normalement, d'après
                                > vos posts précédents, ils auraient dû demander un prêt-relais qui leur
                                > aurait été également refusé - en toute logique - et qui aurait évité
                                > cette catastrophe.
                                En l'occurrence, le prêt avait été accordé par la banque dans les délais
                                prévus à cet effet lors de la signature du compromis, ce dernier
                                devenant alors définitif. C'est par la suite que le refus du prêt est
                                intervenu, justifié par la banque par un prétexte pour le moins
                                fallacieux, le banquer se rendant compte quelques jours avant le
                                déblocage des fonds qu'il manquait un document dans le dossier, document
                                qu'il n'avait jamais demandé au couple emprunteur, et la banque a alors
                                considéré que n'avoir pas fourni ce document relevait de la fausse
                                déclaration, annulant de ce fait l'accord de prêt...

                                > Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'acheter avant de vendre ou
                                > inversement.
                                Au contraire, car s'ils avaient commencé par acheter, au moment où le
                                refus du prêt serait intervenu ils n'auraient pas encore vendu leur
                                appartement. Et dans ce cas, les conséquences auraient été nettement
                                plus limitées : certes, cela leur aurait toujours couté ce qu'ils ont du
                                verser au vendeur dans le cadre de l'annulation à l'amiable de la vente,
                                mais au moins ils auraient alors toujours eu leur appartement, ils ne se
                                seraient pas retrouvés obligés d'en partir sans avoir où se reloger, et
                                de devoir encore dépenser une fortune en loyers par la suite...
                                Peut-être même que dans ce cas-là, ils auraient pu négocier avec le
                                vendeur un délai pour rechercher une autre banque qui puisse financer
                                leur projet, alors que dans leur cas ils n'ont pu le faire, puisqu'ils
                                étaient acculés à quitter leur appartement vendu sous peine de devoir en
                                plus se retrouver avec des poursuites de leur acheteur...

                                Rappelons à toutes fins utiles que le but principal de l'achat d'une
                                résidence principale, c'est quand même d'avoir un endroit où vivre...

                                Commentaire

                                Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
                                Auto-enregistré
                                Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
                                x
                                Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
                                x
                                x
                                Chargement...
                                X
                                Nous contacter
                                Autres devises