X
Toutes les discussions Recherche

Tarifs horaires d'un architecte ?

Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Tarifs horaires d'un architecte ?

    Question pour ARCHITECTE TALENTUEUX !

    Est ce que un architecte qui se rend sur votre chantier sans préciser
    ses honoraires horaires peut, par la suite, en cas de non accord sur son
    devis qui en découle, réclamer 300 euros pour un heure et demi de
    visite.
    (Ma foi je n'ai rien appris dans cette visite, l'architecte était
    nullement capable d'établir un diagnostic à l’œil sur le bâtiment).

    Contestation ou pas ?

    Je paie et basta ou pas ?

    Moi je suis médecin réanimateur, pour prolonger la vie des gens , je
    prend pas 200 bals de l'heure !

    Moralité : le bon architecte, il vient, il voit, ça va. Et puis ya le
    mauvais architecte, lui il vient , il voit... mais c'est pas le bon.
    Oui tu paies, t'es medecin donc riche. Tu payes , tu raques, tu craches, pas possible que t'en réchappe, nous les architectes nous rappons tout ...

    Commentaire


    • #17
      grr

      bon je post jamais d habitude mais la se que je vois est abérant ... vous dites que sur un site les archi prennent 1 % je tien a precisé tout de suite que quand vous voyez des tarifs pareils vous etes sur a 100% que c est de l arnaque. un peut de bon sens svp.

      Pour faire cour j ai cru comprendre qu il prennais 1% de 250000 soit 2500 euro pour 100m². Sachez que en suisse (un pays plus cher) estimation du prix a la construction est calculer a partir du volume SIA. l idee c est que ca coute 600 franc suisse du m³ (soit 400 euro). Donc 100m² X 3m X 400 euro(un etage) = 120000 euro et non pas 250000. je trouve ca bien cher pour des architectes qui prennent casi pas d honnoraire ... casi le double avec des projets en serie et un service entre 2 faut qu on m explique l interet. Sachez aussi que ce genre d architecte sont lier a des entreprises et recoivent de l argent de leur par en plus de leur honnoraire.

      je pense qu il serait temps que les gens se rendent compte que le boulot d archi est un boulot universitaire et un boulot qui prend vite enormement de temps. Un medecin qui prend une consutation c est 50 euro du quart d h et pourtant on rale pas (et ca je trouve ca cher). De toute facon les architectes riche (donc qui demande bcp pour peut) ce sont generalement les architectes qui font du cles sur porte et chose que je ne comprend pas ce sont les architectes les plus apprécié...

      pour repondre a la question du medecin sur la visite de chantier je pense que c est normal. 1h30 sur place veut dire au min le double chez lui pour le pv. ca fait donc du 65 euro de l h. En sachant qu il y a les frais des responsabilité, et enore les impots ben il lui reste plus grand chose ...

      en gros ...

      bien à vous ;-)

      ps : desolé pour les fautes je fais ca en coups de vent

      Commentaire


      • #18
        Pour revenir à la question de base quel prix pour un relevé.

        Bonjour. Vous pouvez faire appel à un métreur, à un géomètre ou à un architecte.
        L'important est de définir la qualité et le détail des plans fournis.
        J'ai effectué plus de 18000 m² de relevés pour l'évêché pour des bâtiments existants. Au préalable il faisait appel aux géomètre, mais ceux-ci ne fournissaient que des plans bruts et sommaires au même tarifs que nous.
        Un point important. Le prix sera peut être forfaitaire, mais pour le définir on prend en compte plusieurs paramètres :
        La typologie du bâtiments (biscornu ou rectangulaires) même s'il est impératif de toujours trianguler les relevés, si le lieux est vide ou encombrés d'objets (accessibilité), les éléments à relever : mennuiseries, murs porteurs et cloisons, réseaux électriques et de plomberie, la quantité d'information : hauteurs sous plafond, faux plafond, sous poutre, allèges et hauteurs des mennuiseries intérieures et extérieures, etc.... et pour finir dans le cas de relevés répétitif (plusieurs étages) la vérification réelle de cette "répétitivité".
        Le prix intégre également si l'on fourni des plans papiers, des fichiers pdf voire des fichiers CAO, avec la cession de la proprièté intelectuelle permettant à un autre maître d'oeuvre ou au maître d'ouvrage d'exploiter les plans.
        Bien entendu le prix comprend les assurances, coûts d'opportunité (le temps des déplacements), le temps passé à relever et le temps passé à saisir les plans, l'amortissement des outils, les charges et taxes diverses, etc....
        Par exemple: le prix que je pratique au m² pour un bâtiment existant ancien comprennat des bureaux et logements encombrés de mobiliers, avec un relevé complet et la transmission des fichiers pdf et CAO d'une surface de 1000 m² est de 4 € TTC du m² relevé.

        Concernant les prix de l'architecte pour une mission DPC voire une mission complète.
        C'est navrant de devoir toujours se justifier. On m'a une fois reproché d'être aussi cher qu'un agent immobilier!
        Un agent immobilier recherche le mandat de vente (voir reprend un mandat), dépense plus beaucoup en publicité (grâce à internet), fais des visites (allez 3 par semaine), effectue les propositions et rédige les compromis (parfois). Il n'a quasiment aucune responsabilité et passe 3 mois en moyenne par dossier (si son prix de vente est correctement évalué).
        Mais surtout ces tarifs représentent 5 à 7 % du prix m² vendu (avec la plus value) !
        Nous autres, pour une missions complète, effectuons les études de faisabilités, les esquisses nous engageant déjà sur un devis des travaux, les permis de construire (avec souvent des refus et recours douteux qui nous obligent à redéposer un permis sans frais), à effectuer toutes les phases jusqu'aux plans d'exécution, les CCTP et autres descriptifs, estimatifs, RPAO, on assiste le client au choix des entreprises, dont en vérifie leur qualité, assurance et situation "fiscale", on passe au moins une journée par semaine sur le chantier pendant un an, on rédige les pv de réunion hebdomadaire, les réceptions de travaux, collectons les plans de réalisations et transférons le bâtiment au maître d'ouvrage.
        Ensuite nous sommes responsable de cette construction pendant 10 ans, avec une obligation d'assurance trés onéreuse.
        On est si bien assuré que lorsqu'il y a un sinistre, souvent c'est pour la pomme des architectes! Nous sommes donc des fusibles.
        Dans le meilleurs des cas, les honoraires sont de 10% sur le prix final des travaux pour du neuf et 12.5% pour de l'ancien.
        La réalité, c'est plutôt 8% aujourd'hui pour une mission complète du fait que les honoraires ne sont plus protégés par la loi MOP (alors que la SHON de 170 m² pour le reccours à un architecte , ça ce n'est pas remis en question).
        Mais nos honoraires sont calculés sur le prix de revient de la construction (pas de plus value).

        Vous pouvez brader la profession, et passer par des architectes (ou des soit disant "architectes) qui offrent des prestations pour une misère, puisquil faut survivre. C'est votre choix.
        Mais s'il vous plait, cesser de nous dénigrer, et de nous comparer à d'autres professions.
        Je considère qu'il faudrait peut être intégrer nos honoraires au coût final de l'opération, puis de diviser le montant par le nombre de m². Je crois que vous auriez des surprises en les comparant avec ceux des promoteurs et autres constructeurs.
        Le but de notre mission c'est de réaliser une construction cohérente avec le budget et les souhaits du client, doté d'une architecture de bon sens.

        Commentaire


        • #19
          PLAN + METRE

          Bonjour,
          Moi je suis dans le 49 et je travail dans un bureau d'étude donc je peux peut etre vous proposer mon aide pour vos plan !
          Je peux vous le faire pour 4000 €
          Vincent

          Commentaire


          • #20
            Re: PLAN + METRE

            Bonjour,

            Bonjour,
            Moi je suis dans le 49 et je travail dans un bureau d'étude donc je peux peut etre vous proposer mon aide pour vos plan !
            Non seulement tu viens spammer dans ce groupe en dépit de sa charte
            et des règles de usenet-fr, mais en plus tu le fais en usurpant une
            adresse de courriel qui ne t'appartient pas. :-(

            Je ne te félicite pas, et je fais suivre vers le groupe consacré
            aux abus.

            Commentaire


            • #21
              Cela s'appelle une signature de complaisance et les architectes qui le font sont passible d'être expulsés de l'ordre des architectes. C'est une pratique mercenaire de la profession et ne devrait pas exister.

              Ce n'est certainement pas un architecte qui a fait votre projet. Il est impossible de faire un projet et de payer des assurances en facturant 800 euros un permis de construire quand on sait le travail que cela implique.

              J'avertirai l'ordre des architectes des pratiques de ce site web dès aujourd'hui. Il faut que ces pratiques cessent si l'on veut préserver le paysage français.



              Envoyé par redhawk Voir le message
              bonjour,
              juste pour vous dire que pour moi, celà a été plus simple;
              je suis passé par un site Internet d'architecte
              demandedepermisdeconstruire.com

              je suis tombé sur un architecte hyper compétent, qui a avec mes quelques croquis mal fait réalisé 3 avants projets et mon dossier de PC pour un prix vraiament très correct: 107m2 pour 800 €uros TTC.
              Comme il me l'avait indiqué, le chèquen'a été encaissé qu'après l'accord de mon PC. Je trouve celà très correct.

              j'ai apprécié 1/ son professionnalisme, la courtoisie, les échanges Email des avants projet, le respect de la parole donnée, le respect des délais, les conseils en tous genres pour mon projet.

              Vraiment, pour moi qui avait une mauvaise opinion des architecte, il a réussi à me faire changer d'avis!!

              Commentaire

              Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
              Auto-enregistré
              Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
              x
              Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
              x
              x
              Chargement...
              X
              Nous contacter
              Autres devises